Euro 2024 de handball : France-Danemark, l’affiche de la finale, un grand classique

Dans tout bon tournoi de hand qui se respecte, il faut un match France-Danemark et si possible en finale. Ça arrivera encore ce dimanche à Cologne : la finale de l’Euro opposera encore une fois les deux meilleures nations de ce sport : les champions olympiques contre les champions du monde. En Espagne, on appelle ça un « clasico », au Danemark, un « klassisk » et en France, une habitude.

Ces deux équipes se connaissent et jouent l’une contre l’autre depuis bientôt 15 ans presque tous les ans. France-Danemark fut l’affiche de la finale des Jeux à Rio en 2016 puis à Tokyo 5 ans plus tard. Les Rouges ont gagné au Brésil (28-26) mais les Bleus ont pris une revanche au Japon (25-23) en attendant une belle éventuelle à Villeneuve-d’Ascq en août prochain. France-Danemark fut aussi l’affiche de la finale du Mondial il y a un an à Stockholm et les Danois n’avaient pas laissé beaucoup de chances aux Français (29-34).

Après avoir sorti les champions d’Europe 2022 du tournoi en arrachant une victoire miraculeuse, les Bleus se frottent maintenant aux champions du monde, aux triples champions du monde même puisque la nation viking n’a pas laissé le trophée planétaire quitter ses frontières depuis 2019.

Deux heures après les Bleus vainqueurs des Suédois 34-30, les Danois de l’ancien Parisien Mikkel Hansen ont battu l’Allemagne 29-26 dans leur demi-finale. Ces deux pays ont bien sûr été déjà champions d’Europe et même plusieurs fois : deux fois pour le Danemark et trois fois pour la France. Seulement, tous les deux attendent depuis bien longtemps : 12 ans pour les Danois dont le dernier sacre continental remonte à 2012 et 10 ans pour la France de Nikola Karabatic qui patiente depuis 2014. Entre-temps, l’Allemagne (2016), l’Espagne (2018, 2020) et les Suédois sont venus s’inviter au palmarès.

43e France-Danemark de l’histoire

Dimanche à Cologne, il s’agira de la 43e confrontation entre les deux géants de la balle qui colle. La France mène 23-18 avec un match nul. Le principal défi qui attend jusqu’à dimanche (17h45) les Bleus de Guillaume Gille, est la redescente d’émotion après la folle soirée contre la Suède. Ce sera aussi peut-être sans Valentin Porte qui s’est tordu la cheville ce vendredi.

Jusqu’ici, aucune finale d’Euro n’a encore échappé à la France. À chaque fois que l’équipe de France de handball s’est présentée sur la dernière la marche, elle a été sacrée (2006, 2010 et 2014), avec à chaque fois dans ses rangs Nikola Karabatic, déterminé à relever en Allemagne un de ses ultimes défis. « Il y a quelque chose de très, très beau à aller chercher ce titre, commente l’intéressé. Mais il faut d’abord savourer puis récupérer des forces pour se jeter dans la dernière heure de bataille. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.