En déplacement à San Pedro, l’Egypte sera aux prises avec la RD Congo pour le compte des huitièmes de finale de la CAN 2023 de football au stade Laurent Pokou le dimanche 28 janvier 2024. Les Léopards, à travers leur sélectionneur, Sébastien Desabre, affichent une assurance totale tandis que les Pharaons par le truchement de leur sélectionneur Rui Vitoria sont entre doute et espoir. Les propos en conférence de presse de ce samedi 27 janvier 2024 en disent long.
La RD Congo pourra-t-elle vaincre le signe indien qui le suit depuis 53 ans contre l’Egypte ? Nous le saurons ce dimanche à la faveur de cet autre duel. Une chose est certaine, les Congolais affichent une farouche volonté de prendre leur revanche pour espérer atteindre leur objectif. Les Egyptiens rêvent également d’aller de l’avant sans tenir compte du passé mais savent qu’en l’absence de leur légende Mohamed Salah, les choses s’annoncent difficiles.
« Ce match n’est pas plus important que les autres. Depuis que nous sommes là, nous avons déjà joué trois finales. Nous sommes prêts même si nous reconnaissons que ce ne sera pas facile. Le Congo est une bonne équipe qu’il ne faut pas négliger », a dit Rui Vitoria qui a estimé qu’il n’a peur d’aucune équipe.
Et d’ajouter : « Nous avons de nombreux blessés dont Mohamed Salah. Ces absences pourraient beaucoup jouer. Nous devons revoir les stratégies et les hommes ce qui n’est pas chose aisée. Cette compétition réservant de grosses surprises, nous devons tout mettre en œuvre pour passer ce tour et viser la finale ». Il a également indiqué qu’il suivra de près certains joueurs congolais qui pour lui, restent des ‘’dangers’’.
Quant à Sébastien Desabre qui est resté invaincu en trois sorties tout comme son adversaire, il a avoué que son équipe se bonifie au fil des matches et qu’il ne tient pas compte des statistiques du passé. Il a reconnu la valeur de son adversaire.
« Nous connaissons la capacité de l’Egypte. Nous allons nous évaluer avec nos forces. Nous sommes calmes car nous savons ce que nous allons faire. Nous savons ce que nous devons améliorer car nous connaissons notre marge de progression », a assuré le technicien français. L’absence de Mohamed Salah il en a évoqué.
« Mohamed Salah est une légende, il est un super joueur, nous aurions bien voulu le voir jouer contre nous mais les choses se présentent autrement. Mais nous n’allons pas changer de stratégie même si je sais que nous sommes en position de challenger. Le Congo va montrer qu’il est de retour. Je connais bien le football égyptien », a-t-il averti. En quatre oppositions en phase finale, l’Egypte a toujours battu la RD Congo en 1970, 1974, 2006 et 2019.
Adou Mel, envoyé spécial à San Pedro
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.