Kenya : la justice déclare « illégal » le déploiement de policiers en Haïti

Le Conseil de sécurité de l’Onu avait donné en octobre son accord pour l’envoi en Haïti d’une mission multinationale menée par le Kenya afin d’aider la police haïtienne dépassée, alors que le chaos et la violence des gangs ont fait près de 5.000 morts en Haïti en 2023, dont plus de 2.700 civils, selon le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, publié mardi.

Le parlement kényan avait approuvé le 16 novembre dernier le déploiement de 1.000 policiers dans le petit État caribéen. Une décision finalement déclarée « illégale » par la Haute cour de Nairobi.

Jeudi, le ministre haïtien des Affaires étrangères avait une nouvelle fois exhorté à l’envoi rapide de renforts sur l’île. « Chaque jour qui passe sans cet appui tant espéré, c’est un jour de trop que nous vivons dans l’enfer des gangs », a déclaré Jean Victor Généus devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Selon la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée en octobre par 13 voix pour et 2 abstentions (Chine et Russie) après de difficiles négociations, cette « mission multinationale de soutien à la sécurité », non onusienne, était prévue pour « une période initiale de douze mois », avec une réévaluation au bout de neuf.

La résolution appelait d’autre part la future mission à « prendre les mesures appropriées en matière de gestion des eaux usées » pour empêcher la propagation de maladies.

Dans un contexte de terreur, d’habitants forcés de fuir ou de se cacher, le pays connaît en outre une des « pires » crises alimentaires au monde, déplorait mardi le rapport de l’ONU.

© 2024 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.