DIRECT. Agriculteurs en colère : Gérald Darmanin appelle les Français «à anticiper et à ne pas encombrer les routes» face aux blocages
L ‘essentiel
- Samedi, les syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont annoncé «un siège de la capitale» à partir de lundi. Plus tôt, la Coordination rurale du Lot-et-Garonne avait également indiqué vouloir « monter » à Paris lundi pour « bloquer Rungis ».
- Gabriel Attal s’est rendu ce dimanche matin dans une exploitation agricole en Indre-et-Loire. Il s’agit de sa deuxième visite en trois jours, après sa salve d’annonces faite à à Montastruc-de-Salies vendredi.
- Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche « un dispositif défensif important afin d’empêcher tout blocage » par les agriculteurs du marché de Rungis, des aéroports franciliens et « d’interdire toute entrée dans Paris », selon son ministère.
19:39
La préfecture de police de Paris prend un arrêté pour autoriser la captation d’images par drones
En prévision du blocage de Paris par les agriculteurs, la préfecture de Paris annonce prendre un arrêté pour autoriser la captation d’images « au moyen de caméras installées sur des aéronefs », à compter de lundi.
19:27
15 000 policiers mobilisés, annonce Gérald Darmanin à l’issue de la cellule interministérielle de crise
Après avoir organisé une cellule interministérielle de Crise avec le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, le ministre de l’Intérieur Gérald Damarnin a rappelé les trois consignes principales : « que les tracteurs ne rentrent pas dans les grandes villes ; que le marché de Rungis puisse continuer à fonctionner ainsi que les grands aéroports ».
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé que « 15 000 policiers et gendarmes sont mobilisés, ainsi que des véhicules blindés de la gendarmerie nationale, et des hélicoptères de la gendarmerie nationale ».
Le ministre a confirmé « le blocage demain à partir de l’heure du déjeuner de 8 points d’autoroute qui mènent à l’Île-de-France ».
« J’appelle les Français à anticiper et à ne pas encombrer les routes », a-t-il ajouté.
Enfin, Gérald Darmanin à rappelé qu’il adressait aux policiers une « consigne de grande modération ».
19:10
Gérald Darmanin et Marc Fesneau président la cellule interministérielle de crise en prévision des « menaces de blocage »
18:21
« Je n’ai jamais accepté qu’on s’en prenne aux bâtiments de l’Etat », déclare Jean Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a affirmé qu’il ne condamnait pas les blocages des agriculteurs.
« Je n’ai jamais accepté qu’on s’en prenne aux bâtiments de l’Etat », a-t-il néanmoins déclaré sur le plateau de BFMTV. « Je ne suis pas d’accord pour qu’on asperge de lisier une préfecture (…). Je pense que c’est une erreur. Je dis aux agriculteurs « allez devant la façade d’une banque plutôt que devant les bâtiments de l’Etat » », a-t-il ajouté.
Le chef de file de La France Insoumise a également dénoncé le « deux poids deux mesures » des forces de l’ordre.
17:48
Les forces de l’ordre se déploient à Rungis
Les forces de gendarmerie ont commencé à se déployer aux abords du marché de Rungis (Val-de-Marne) avec l’objectif d’éviter tout blocage du site. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait demandé aux responsables des forces de l’ordre de mettre en place « un dispositif défensif important afin d’empêcher tout blocage » par les agriculteurs du marché de Rungis, des aéroports franciliens et « d’interdire toute entrée dans Paris », selon son ministère.
17:34
L’A25 va rouvrir dans la nuit
La préfecture des Hauts-de-France annonce, à partir de 23 heures ce soir, la « réouverture progressive des portions concernées » sur l’A25, après la levée des blocages. L’autoroute sera complètement réouverte « dans les deux sens au cours de la nuit ».
17:22
Karine Le Marchand demande aux boulangers parisiens d’offrir des croissants aux agriculteurs
Très engagée depuis le début du mouvement des agriculteurs en colère, Karine Le Marchand s’est une nouvelle fois exprimée en faveur de la mobilisation ce dimanche sur son compte Instagram. « Vous arrivez à Paris les agriculteurs ? Eh bien, je rentre aussi. Si vous m’acceptez, je serais ravie de monter sur vos tracteurs », a-t-elle déclaré en story.
L’animatrice de l’Amour est dans le pré appelle également les boulangers parisiens à se joindre au mouvement en offrant des croissants aux manifestants.
16:39
Comment les agriculteurs prévoient de s’organiser pour bloquer Paris ?
16:04
Gérald Darmanin présidera ce dimanche à 18 heures une cellule interministérielle de crise
Le ministre de l’Intérieur organise cette réunion de crise alors que les agriculteurs prévoient de bloquer sept autoroutes menant à la capitale à partir de ce lundi 14 heures. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau sera présent aux côtés de Gérald Darmanin.
15:31
« Les colères sont légitimes, les violences ne le sont pas », rappelle Prisca Thévenot
Invitée de l’émission Dimanche En Politique sur France 3, la porte-parole du gouvernement s’est exprimée sur les manifestations à venir des agriculteurs cette semaine, et notamment du blocage de Paris prévu dès lundi. « Tant que nous sommes dans le respect des personnes et des biens, je ne peux pas dire qu’on ne peut pas laisser les gens exprimer une colère », a affirmé Prisca Thévenot, condamnant néanmoins les quelques scènes de violences auxquelles elle a pu assister cette semaine.
15:15
« Notre objectif n’est pas la violence, ni d’aller à la provocation », assure Arnaud Rousseau
Le président de la FNSEA a appelé au « calme et à la détermination » dimanche, avant une « semaine de tous les dangers ». « Personne n’a intérêt à ce que ça dégénère. On est des gens responsables », assure-t-il. En savoir plus sur ses déclarations à la veille d’un « siège » de Paris.
14:56
Des renfort de CRS en Île-de-France lundi
Selon nos informations, deux compagnies de CRS seront mobilisées lundi en renfort des équipes déjà déployées en Île-de-France. Pour rappel, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé d’empêcher tout blocage du marché de Rungis (Val-de-Marne), des aéroports franciliens mais aussi de prévenir puis interdire toute entrée dans Paris.
14:50
Marine Le Pen : « Le modèle européen tue l’agriculture »
En déplacement dans une ferme du Nord, Marine Le Pen n’a pas retenu ses coups contre le gouvernement. « On est censé jouer les naïfs pendant combien d’années ? Pourquoi ils attendent que les agriculteurs menacent de tout bloquer pour arrêter la multiplication des poids qui pèsent sur les épaules des agriculteurs ? » dénonce l’ancienne présidente du RN. Elle réclame la sortie de l’agriculture des accords de libre-échange. « Le modèle de l’Union européenne tue l’agriculture, tue notre sécurité alimentaire », insiste-t-elle.
Marine Le Pen a refusé de s’exprimer sur les blocages mis en place depuis plusieurs jours.
14:43
Vers un blocage de Lyon lundi ?
Paris pourrait ne pas être la seule grande ville de France à être bloquée demain. Le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué à BFM que les accès à Lyon seront bloqués par les agriculteurs à partir de 14 heures. Le trafic pourrait être paralysé alors qu’une opération escargots de taxis est prévue dans l’agglomération lyonnaise dès 9 heures, indique la presse locale.
14:15
La FNSEA appelle au « calme et à la détermination » avant une « semaine de tous les dangers »
Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a appelé dimanche les agriculteurs au « calme et à la détermination » avant une « semaine de tous les dangers », prévenant que leur mobilisation restait « totale » malgré les annonces de Gabriel Attal.
« Notre mouvement ne cherche pas la violence ni la provocation », a-t-il indiqué cité par BFM.
Arnaud Rousseau, qui s’exprimait sur un barrage installé sur l’A16 près de Beauvais (Oise), a aussi exhorté le gouvernement à « aller beaucoup plus loin » pour satisfaire les demandes de la profession.
14:14
La Coordination rurale du Grand-Est veut rallier l’Île-de-France
On savait déjà l’intention de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne de« bloquer » le marché de Rungis, réitérée par son coprésident sur CNews ce dimanche. La branche de l’organisation dans le Grand Est prévoit, elle, que des tracteurs « de la Marne, de la Haute-Marne et de l’Aube » vont rallier la capitale, a indiqué à l’AFP son président Paul Fritsch.
14:09
Des difficultés attendues dans le Pas-de-Calais sur l’A16 lundi
Au sujet d’un éventuel « blocus » de Paris lundi, « les départements vont se relayer » et « tour à tour », des tracteurs « prendront la route pour se rendre à Paris », explique à l’AFP Lucie Delbarre, secrétaire générale FDSEA du Pas-de-Calais, en prévoyant également un blocage de l’A16 lundi au sud de Boulogne-sur-Mer.
13:45
Les agriculteurs espèrent maintenir le blocus de l’Île-de-France au moins jusqu’à jeudi
Cyrille Milard, président de la FNSEA de Seine-et-Marne et coordinateur du blocage des autoroutes A4, A5 et A6, prévoit un total de 500 tracteurs et au moins 1 000 agriculteurs sur les trois points de blocage. « Ce lundi, seuls les agriculteurs de Seine-et-Marne sont mobilisés puis nous avons organisé des rotations avec ceux de la Marne pour l’A4, de l’Yonne et de l’Aube pour l’A5 et du Loiret pour l’A6. »
Objectif affiché : tenir au moins jusqu’à jeudi, date d’un Conseil européen extraordinaire auquel doit participer Emmanuel Macron. L’abandon de la mise en jachère de 4% de la surface agricole, réclamé par les paysans, pourrait y être négocié.
13:43
Les autoroutes A4, A5 et A6 devraient être bloquées dans les deux sens
« Ce sera un blocus total », prévient Cyrille Milard, président de la FNSEA de Seine-et-Marne et coordinateur du blocage des autoroutes A4, A5 et A6 prévu à partir de lundi 14 heures.
Dans le détail, l’A4 sera bloquée en dessous de Jossigny, l’A5 à côté de Ourdi juste avant d’arriver à Carré-Sénart et l’A6, sans doute à hauteur de l’aire de Villabé.
« Le blocage se fera dans les deux sens, prévient le leader syndical. Les forces de l’ordre feront sûrement sortir les automobilistes en amont sur le réseau secondaire mais on peut imaginer qu’il sera très vite complètement saturé. »
13:34
Une réunion de sécurité au ministère de l’Intérieur ce matin
Au cours d’une réunion de sécurité au ministère de l’Intérieur en prévision des blocages, Gérald Darmanin a demandé le déploiement d’un dispositif défensif important afin d’empêcher tout blocage de Rungis, des aéroports franciliens mais aussi de prévenir puis interdire toute entrée dans Paris. Les forces de l’ordre ont reçu la consigne de n’intervenir qu’en dernier recours et dans le seul cas où l’intégrité des personnes et des biens publics serait menacée.
13:22
Marine Le Pen est arrivée dans une ferme du Nord
Comme Gabriel Attal, l’ex-candidate à la présidentielle du Rassemblement national se rend dans une exploitation agricole. Marine Le Pen est arrivée vers 13 heures à Radinghem-en-Weppes (Nord).
13:17
Dans le Gard, des agriculteurs exigent la venue de Marc Fesneau sur leur barrage
Des agriculteurs du Gard qui bloquent depuis jeudi l’autoroute A9 au niveau de Nîmes ne lèveront pas leur barrage si le ministre de l’Agriculture ne vient pas à leur rencontre. Les mesures « supplémentaires » annoncées ce matin par le Premier ministre Gabriel Attal n’apportent « aucune avancée significative », a réagi le président de la FDSEA du Gard, David Sève, interrogé par l’AFP. « Pour l’instant, on n’a rien obtenu sur l’agriculture méditerranéenne, les fruits et légumes, la viticulture… », a observé le syndicaliste.
« On demande la venue du ministre de l’Agriculture (Marc Fesneau) mardi ou mercredi ici avec des réponses concrètes. Sans ça, on ne lèvera pas le barrage sur cette autoroute qui symbolise l’entrée en masse des fruits, légumes et vins qui arrivent d’Espagne et nous tuent », a-t-il déclaré.
13:14
Gabriel Attal reconnaît n’avoir « pas encore répondu à tout », mais « résolu à avancer vite »
Le Premier ministre Gabriel Attal a déclaré dimanche qu’il envisageait des mesures « supplémentaires », aux niveaux national et européen, pour protéger les agriculteurs contre la concurrence déloyale d’autres pays qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes réglementaires.
13:06
Fesneau défend les accords de libre-échange
Les agriculteurs protestent contre certaines accords de libre-échange qui permettent l’import de produits exportés, comme le lait et l’agneau élevé en Nouvelle-Zélande. Fesneau affirme avoir « un regard de vigilance » sur ce dernier. Mais il réfute l’argument de l’empreinte carbone. « Le Ca voyage de loin, c’est un faux argument car c’est le cas des produits français aussi », argumente-t-il, citant le cas du Cognac. « Dans certains cas, les accords ont été bénéfiques » à l’agriculture française, ajoute-t-il. Il souhaite « du cas par cas », notamment sur la filière ovine qui pâtit d’un manque de compétitivité.
12:47
Fesneau n’a proposé aucun poste à Jérôme Bayle
« J’ai refusé un poste contre mon silence ». Interrogé sur cette déclaration de Jérôme Bayle, figure des premières heures de la révolte agricole, le ministre de l’Agriculture s’offusque. « Vous plaisantez ? Le gouvernement ne fonctionne pas comme ça », dit-il, renvoyant vers l’intéressé pour savoir ce qu’il a voulu dire. Au passage Marc Fesneau prend sa défense : « je trouve que les attaques faites sur lui sont dégueulasses. Il défend avec sincérité sa profession, il est venu (bloquer) sur le GNR, l’épizootie et les questions d’eau et estime avoir eu les réponses ».
Lire la suite du direct
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.