DIRECT. Égypte-RD Congo à la CAN 2024 : Congolais et Pharaons se neutralisent à la mi-temps ! Suivez le 8e de finale en live
L’Égypte est l’une des nations prétendantes à la victoire finale, dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Les Pharaons, 7 fois titrés dans leur Histoire et finalistes de la dernière édition, n’ont toutefois plus décroché le Graal continental depuis 2010. Ainsi, ils n’entendent pas trébucher, ce dimanche 28 janvier en 8e de finale, face aux joueurs de la République démocratique du Congo.
46′. Coup-franc dangereux pour la RDC
Arthur Masuaku adresse un bon centre dans la boîte, dégagé par la défense égyptienne en corner. Le coup de pied de coin ne donnera rien.
46′. Reprise du match.
Les Congolais donnent l’engagement de ce second acte. El Fotouh a cédé sa place à Mohamed Hamdi avant le coup d’envoi.
45+6′. Mi-temps à San Pedro !
Après une première période animée, Égypte et République démocratique du Congo sont dos à dos et confirment leur difficulté à prendre l’ascendant sur leurs adversaires. Les Congolais ont été globalement dominateurs, mais les Nord-Africains se défendent bien avec une solide arrière-garde.
45+1′. Egalisation égyptienne !
Mostafa Mohamed transforme le pénalty en frappant sur la gauche de Mpasi.
45′. Pénalty pour les Pharaons
Sur l’action ayant suivi le coup-franc de Mohamed, Batubinsika défend le centre dans les airs mais donne un coup de coude à Hegazy. Après vérification de la VAR, l’arbitre désigne le point de pénalty.
41′. Réaction rapide de l’Égypte
Les hommes Rui Vitoria obtiennent un bon coup-franc dans le camp adverse. Mostafa Mohamed s’en charge, décoche une frappe dangereuse mais celle-ci est repoussée par la défense congolaise.
37′. But de la RDC !
Les Congolais ouvrent le score grâce Wissa. Le joueur de Brentford bénéficie d’une touche jouée rapidement dans la surface, son centre est dévié par Hegazy dans son but. Elia est sur la trajectoire et n’à plus qu’à prolonger le ballon juste avant qu’il ne franchisse la ligne.
36′. Coup-franc égyptien
Les Pharaons ont enfin l’occasion d’inquiéter la RDC, mais le coup-de-franc, brouillon, finit directement dans les gants de Mpasi.
31′. Pause fraîcheur
Les équipes font une courte halte pour s’hydrater sous la chaleur ivoirienne.
30′. Ahmed Hegazy touché !
Le capitaine égyptien donne de sa personne. Sur un nouveau débordement d’Elia, le défenseur se jette pour repousser le danger et s’écroule au sol. Il se relève en grimaçant.
23′. Les Congolais proches d’ouvrir le score
Les hommes en Bleus se font de plus en plus pressants. Après une bonne récupération dans le camp adverse, Elia est parfaitement décalé mais tarde trop à armer sa frappe. La défense égyptienne, bien repliée, réussit à l’en empêcher.
21′. Nouvelle opportunité pour la RDC
Bongonda, qui a dézoné, provoque un bon coup-franc à droite de la surface égyptienne. Le centre est bon mais repoussé, le même Bongonda ne se penche pas assez sur le ballon et frappe au-dessus.
16′. Coup-franc congolais
Situation intéressante aux 25m, Yoan Wissa tente sa chance mais expédie le cuir dans le mur.
15′. Une lutte âpre dans le camp des Pharaons
Sur le flanc gauche de la moitié de terrain égyptienne, le latéral Masuaku déploie une énergie importante pour déborder les défenseurs adverses et centrer. Il est bien contenu à chaque fois par les Nord-Africains.
8′. Énorme opportunité pour l’Égypte !
Sur un magnifique centre de Marwan Attia, le capitaine de la sélection nord-africaine Ahmed Hegazy frappe de la tête à bout portant mais son tir passe au-dessus.
6′. Hamdi Fathi rate sa tête
Sur une belle passe flottante dans la surface, l’attaquant droit bien placé s’impose mais dévisse sa frappe qui fuit à gauche du but congolais.
4′. Un début de match rythmé
Les occasion fusent dans les deux sens. Après le gros manqué d’Elia, les Égyptiens vont jusqu’à la surface adverse et adressent un centre intercepté par Mpasi.
2′. Premier coup-franc et occasion franche du match
L’Égypte obtient un coup de pied arrêté intéressant après une longue période de possession qui a débuté au coup d’envoi. Le coup-franc tiré indirectement ne donne rien. La contre-attaque congolaise est fulgurante et Meschack Elia, face à Gabaski, rate complètement sa frappe. Le ballon s’envole au-dessus de sa cage.
21 h 00. Coup d’envoi du match !
Les Égyptiens lancent les hostilités ce soir en Côte d’Ivoire. Le défi pour les deux équipes sera de se qualifier, contrairement à la phase de poules, sans passer par un résultat nul synonyme, cette fois, de tirs au but.
20 h 55. Les hymnes retentissent
Les mélodies « Biladi (patrie), Biladi, Biladi » et le Debout congolais résonnent successivement dans le stade Laurent-Pokou de San Pedro.
20 h 30. Les compositions des deux équipes !
Les deux sélections évolueront selon des formations classiques 4-3-3. Le match sera arbitré par le Sudafricain Tom Abongile.
20 h 15. Bienvenue à toutes et tous dans ce direct !
Suivez le match à élimination directe de la Coupe d’Afrique des nations Égypte – République démocratique du Congo sur ce live commenté.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.