les Eléphants de Côte d’Ivoire seraient-ils victimes de sorcellerie ?

Ce sera le choc des 8e de finale de la CAN, la coupe d’Afrique des Nations de football : le Sénégal, tenant du titre, affronte la Côte d’Ivoire ce lundi 29 janvier à 21h.

Le pays hôte est un miraculé de la phase de poules et attribue son catastrophique début de compétition au mauvais sort. Ou plus précisément : à un village de sorciers, Akradio, 15 000 habitants, situé à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest d’Abidjan.

C’est là-bas que lundi 22 janvier, après la claque 4 – 0 face à la Guinée Equatoriale, certains supporters ivoiriens ont participé à une soirée d’émeutes dont les images ont fait le tour des réseaux sociaux : des habitants sont molestés et surtout des maisons incendiées. Une femme de 70 ans notamment est accusée d’avoir « détourné », d’avoir « vendu mystiquement » ce match des Eléphants, le surnom de l’équipe ivoirienne.

Esprit sport

2 min

Le lendemain, toujours sur les réseaux sociaux, une autre vidéo semble attester cette théorie

Un homme en pagne qui se qualifie de porte-parole d’Akradio lie un communiqué dans lequel il nomme les sorciers qui auraient « joué contre la Côte d’Ivoire », leur demande de « remettre les choses à leur place » pour permettre à l’équipe de se qualifier en 8e de finale et même de remporter la CAN. La première partie du marché est respectée puisque le lendemain, miraculeusement, les Eléphants se hissent en 8e.

Dans un article  du Monde, daté de jeudi dernier, les autorités du village démentent en partie ces rumeurs qui circulent sur le web. Mais elles ne viennent pas de nulle part : l’équipe de foot de la Côte d’Ivoire a déjà été sacrée deux fois à la CAN et deux fois, ces titres, ont été attribués aux sorciers d’Akradio.

Esprit sport

1 min

En 1992 notamment, la fédération de football, le ministre des sports et un ancien joueur ont tous raconté qu’un rituel avait été accompli dans la village. Et en 2015, quand le français Hervé Renard a pris les rennes de l’équipe, il s’est rendu sur place pour présenter ses respects à la communauté. Coïncidence ou non, il a décroché la 2e étoile ivoirienne.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.