Sports de combat. Le club de jiu-jitsu brésilien d’Alençon séduit les jeunes

Voir mon actu

Né à la sortie du Covid, le PadaOne, club de jiu-jitsu brésilien à Alençon (Orne), a passé la vitesse supérieure. Il vient de présenter un combattant aux championnats d’Europe.

Émergence des sports de combat

Les débuts n’ont pourtant pas été évidents pour la structure entre le Covid et l’occupation d’une première salle, à l’ensemble scolaire Saint-François-de-Sales, « pas du tout adaptée ».

Le club a ensuite déménagé au dojo Fabien Canu et à celui du collège Balzac. « Là-bas, il y avait une vraie aire de tatamis au sol et le chauffage. Ce qui a ramené des licenciés, anciens et nouveaux », apprécie Matthieu Beaudoin, vice-président du PadaOne.

Au départ, ils n’étaient que sept ou huit licenciés.

Mais l’émergence des sports de combat, et notamment le MMA, a attiré du monde, comme chez les 15-18 ans. Cette tranche d’âge représente aujourd’hui notre principal vivier. Les jeunes ont pris goût à la discipline en partageant des vidéos sur les réseaux sociaux. Avant, certains faisaient du judo pour certains, d’autres n’avaient jamais été licenciés dans un club.

Matthieu Beaudoin, vice-président du PadaOne

Aujourd’hui, ils sont une trentaine à parfaire leur technique et leur apprentissage grâce aux cours dispensés par Frank Nkouka. Ce dernier, président du club, est un amoureux de la discipline. « Il est ceinture noire et a permis de développer la pratique d’abord sur Neufchâtel-en-Saosnois avec le Natural JBB puis sur Alençon à partir de 2020 », indique Matthieu Beaudoin. 

Dans les mois à venir, le PadaOne cherchera à « garder ses licenciés » voire à « les augmenter » pour « proposer plus de compétiteurs ».

Matsima Nkouka a participé aux Europe

Cinq licenciés du club ont récemment participé à une compétition à Ploufragan qui a réuni plus de 200 combattants du grand ouest et de région parisienne. Avec, à la clé, quatre médailles : Yannick Haxaire et Fabien Glele, premier et deuxième en -84 kg, Kaua Descharles-Mathieu, troisième en -58,5 kg, et Dylan Bektache, troisième en -79,3 kg.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le club a également l’honneur d’avoir un représentant sur une compétition internationale. Matsima Nkouka (-100 kg) a pris part, lundi 22 janvier, aux championnats d’Europe à Paris. Il a été éliminé au premier tour. « Cette compétition fait partie du top 5 des plus prestigieuses », salue Matthieu Beaudoin.

Entraînements : les lundis et vendredis, de 19 h à 20 h 30, au dojo du collège Balzac et les samedis, de 12 h à 13 h 30, au dojo Fabien Canu. Cotisation : 150 € par an.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.