Les décisions concernant les accusations à l’encontre de Brian Joubert commencent à tomber. Pour rappel, l’entraîneur officiant au sein du Brian Joubert Poitiers Glace (BJPG) est visé par des signalements de parents de patineurs du BJPG, directement auprès du ministère des Sports, pour des propos violents tenus à ses élèves ainsi que des problèmes de comportement.
Sur demande de Gwenaëlle Noury (1), la présidente de la Fédération française des sports de glace (FFSG), le technicien était passé devant la commission de discipline de la FFSG le 10 novembre dernier. Une première décision avait été rendue le 24 novembre, le champion du monde 2007 était alors « suspendu de patinoire pour une durée de douze mois avec un sursis de deux ans. » Ce sursis permettait au technicien de poursuivre son activité.
« Je suis soulagé mais aussi dégoûté »
À l’époque, les deux parties avaient fait appel. La commission d’appel de la FFSG s’était alors réunie le vendredi 26 janvier pour rendre sa décision ce lundi 29 janvier 2024. Il s’avère qu’aucune sanction n’a été retenue envers le Poitevin. « La commission d’appel a fait preuve de courage et de sagesse », selon maître Franck Nicolleau, l’avocat du triple champion d’Europe et de l’octuple champion de France.
Quant au principal intéressé, qui a toujours nié ces accusations, il accueille cette décision avec satisfaction. « C’est forcément un soulagement. Mais je suis aussi dégoûté. J’ai subi un véritable acharnement durant près d’un an. J’ai été sali auprès des clubs, des patineurs, par la Fédération ou des articles de presse pour en aboutir aujourd’hui à ça. C’est une bonne décision et cela se termine bien… si tant est que cela soit terminé. » Brian Joubert fait ici référence à l’attente du jugement de la commission administrative, qui est elle aussi saisie du dossier.
En attendant, l’entraîneur officiant à la patinoire municipale de Poitiers, sa ville de naissance à laquelle il est toujours resté fidèle, va poursuivre ses activités au sein du club portant son nom. « Je suis toujours aussi déterminé à transmettre mon savoir et mon expérience. Je suis aussi et surtout heureux pour les gamins qui me font confiance au sein du Brian Joubert Poitiers Glace où l’on fait du bon travail. »
(1) La présidente de la FFSG n’a pas répondu à notre demande de réaction.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.