Sénégal-Côte d’Ivoire, le choc des huitièmes de finale


Ce match sera-t-il un moment décisif pour les Ivoiriens ou pour les Sénégalais ? Les Ivoiriens, à la peine depuis le début de la compétition, ont beaucoup à prouver aujourd’hui, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), face au Sénégal, le tenant du titre, dans un stade Charles-Konan-Banny, à Yamoussoukro, où l’ambiance promet d’être survoltée.

Les Ivoiriens pourront-ils créer la surprise à domicile ?

Les Éléphants ont frôlé l’élimination dès le premier tour. Finalement qualifiés in extremis en tant que meilleur troisième, malgré deux défaites, contre le Nigeria et contre la Guinée équatoriale, et en partie grâce au Maroc, vainqueur de la Zambie (1-0), ils se sont séparés de Jean-Louis Gasset, leur sélectionneur, remplacé par son adjoint, l’ancien milieu de terrain nantais Emerse Faé, à la suite de leur cuisante défaite face à la Guinée équatoriale (4-0). En coulisses, Faé va tenter de provoquer un électrochoc dans une équipe qui a forcément perdu confiance en elle, mais qui n’a plus rien à perdre. Historiquement, la Côte d’Ivoire s’en est toujours plutôt bien tirée face au Sénégal.

Mais les Lions de la Téranga ont été finalistes des deux dernières éditions. En mission pour un deuxième titre d’affilée, l’équipe d’Aliou Cissé – qui affiche prudence et humilité – sait à quoi s’attendre face à un adversaire dont l’orgueil a été touché. Nul doute que, côté ivoirien, l’envie, la détermination et le sens de l’honneur prendront le pas sur l’aspect tactique, d’autant plus qu’à ce stade il n’y aura pas besoin de battre le Sénégal sur quatre-vingt-dix minutes pour l’éliminer. A priori, les Lions de la Téranga partent favoris. Ils ont fait un sans-faute dans le groupe C, qui est considéré comme le groupe le plus difficile de la phase de poule. Ils ont marqué huit buts en trois rencontres. Qu’à cela ne tienne, du côté des supporteurs des Éléphants, aucun doute : la Côte d’Ivoire va remporter ces huitièmes de finale et même aller très loin dans la compétition.

Cap-Vert-Mauritanie, l’autre match du jour

Un peu avant, la Mauritanie doit affronter le Cap-Vert pour une autre place en quarts de finale de la CAN. Surprise du premier tour de la compétition, le Cap-Vert, sorti invaincu et premier d’un groupe qui comprenait l’Égypte et le Ghana, est l’une des équipes les plus en forme depuis le début de la CAN. Et la Mauritanie, Petit Poucet qui, grâce à sa toute première victoire dans une Coupe d’Afrique des nations, face à l’Algérie, a validé sa qualification pour les huitièmes sous la direction du sélectionneur Amir Abdou. Les quarts de finale semblent se profiler pour ses joueurs.

Les premières affiches promettent déjà un nouveau tour surprenant, car, vendredi prochain, la RDC affrontera la Guinée. Dimanche, c’est à l’issue des tirs au but que les Congolais sont venus à bout de l’Égypte. Leur gardien, Lionel Mpasi, a ainsi marqué le but décisif contre l’équipe de Mohamed Salah. Un exploit !

Et il y a eu également du suspense pour les Guinéens, finalement vainqueurs 1 à 0 des Équato-Guinéens, grâce à un but de Mohamed Bayo dans les tout derniers instants du match.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.