Tout comprendre à la crise qui secoue la Cedeao avec les départs du Burkina, du Mali et du Niger

Afrique de l’OUEST – Dirigés par des militaires, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé le retrait « sans délai » de leur pays de la Cedeao

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est ébranlée. Les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont en effet décidé de retirer leur pays, « sans délai », de la Cedeao, ont-ils annoncé dimanche dans un communiqué conjoint.

Lundi, le Mali et le Burkina Faso ont envoyé à l’organisation sous-régionale de 15 membres une « notification formelle » de leur retrait. Aucune information n’a été publiée pour le moment côté nigérien. Avec ce choix, les juntes prennent le risque de compromettre la libre circulation et repoussent le retour des civils au pouvoir.

Un bras de fer depuis les coups d’Etat

La Cedeao s’est opposée aux coups d’État ayant successivement porté au pouvoir les militaires dans ces trois pays, imposant de lourdes sanctions économiques au Niger et au Mali. En août, elle est allée jusqu’à menacer d’intervenir militairement au Niger pour y rétablir l’ordre constitutionnel et libérer le président Mohamed Bazoum renversé.

Le dialogue est pratiquement rompu entre l’organisation et les régimes de Bamako, Ouagadougou et Niamey, qui ont créé l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et accusent leurs voisins d’agir sous l’influence de « puissances étrangères », en premier lieu la France, ancienne puissance colonia(…) Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Niger : Conséquence des relations exécrables avec Niamey depuis le coup d’Etat, Paris ferme son ambassade
Burkina Faso : Soupçonnés d’espionnage par la junte, quatre fonctionnaires français arrêtés à Ouagadougou
La Russie va construire une centrale nucléaire au Burkina Faso

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.