Corps ligoté aux pieds retrouvé en mer: comment la police judiciaire de Monaco a élucidé l’affaire

Le 14 juin 2022, lors d’un exercice en mer, des agents de la Division de police maritime et aéroportuaire découvraient un corps en décomposition. Fait troublant, les jambes étaient attachées avec des serflex.

Les premières constatations médico-légales indiquaient qu’il s’agissait d’un homme immergé depuis de nombreuses semaines, mais le recueil puis l’analyse de l’ADN ne permettaient pas de l’identifier formellement. « Meurtre ou suicide? Nous avions peu d’indices pour comprendre cette fin tragique », a raconté Jean-François Mirigay, chef de la Division de police judiciaire, lors des récent vœux de la Sûreté publique.

« La clôture du dossier était envisagé »

La piste du badge, retrouvé dans ses poches, ne débouchait sur rien de concluant. Restait celle des clefs de voiture. « Des vérifications ont été entreprises auprès d’une concession automobile de la marque afin d’établir un lien entre ces clefs et un numéro de châssis, lequel permettrait d’identifier le propriétaire du véhicule et, vraisemblablement, la victime », poursuit-il.

Hélas, en raison d’une mise à jour d’un logiciel, tout lien était rendu impossible. « Les mois passaient, la clôture du dossier était envisagée mais cela aurait été un aveu d’échec. Insupportable pour l’enquêteur en charge du dossier. »

L’officier sollicitait alors une autre marque du groupe automobile. Bingo. La mise à jour du même logiciel n’avait pas été effectuée.

Le véhicule appartenait à un résident de Châteauroux qui faisait, justement, l’objet d’une diffusion de recherche pour disparition inquiétante. « La suite de cette enquête, c’est un travail de recoupement de l’ADN du défunt avec un membre de la famille de la personne disparue ».

Une demande d’entraide pénale internationale était envoyée et Interpol, via sa base de données mondiale I-Familia, était sollicitée.

Un an après la découverte du corps sans vie, une identité fut attribuée. « Les circonstances de son décès ont alors été précisées: il s’agissait du suicide d’une personne vulnérable. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.