Colère des agriculteurs : un parcours agité en Limousin pour les agriculteurs en route vers Paris et Rungis
Après une nuit passée aux abords de Limoges, près de la Chambre d’agriculture de Haute-Vienne, à Panazol, les centaines d’agriculteurs et leurs tracteurs, environ 200, ont repris la route tôt ce mardi matin en direction de Paris et du marché de Rungis. Peu après 8h, le convoi de la Coordination rurale, parti ce lundi du Lot-et-Garonne a quitté le Limousin après avoir été bloqué un moment par les forces de l’ordre sur l’A20.
C’est vers 6h30 que le convoi s’est retrouvé bloqué entre Razès et Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne, avec une présence massive de forces de l’ordre au-devant de la file des tracteurs qui sont arrêtés sur l’A20. Face aux blindés de la gendarmerie, les agriculteurs ont préféré ne pas aller au contact et le cortège a alors ait demi-tour sur l’autoroute pour rejoindre Bessines-sur-Gartempe par la départementale. Cela a entraîné une coupure du convoi en deux, une partie des tracteurs sont en effet repartis en direction du sud vers Limoges.
Nathalie Col
Finalement, ces derniers ont pu reprendre la direction du nord pour tenter de rejoindre de reste du cortège, « on nous promène pour vider les réservoirs des tracteurs« , proteste un agriculteur. « On avait les gendarmes qui nous escortaient et ils nous ont emmené directement dans le piège donc tout était calé » dénonce Thomas Hegarty, président de la Coordination rurale de Haute-Vienne, après ce face-à-face avec les blindés de la gendarmerie. Les agriculteurs ont réussi à prendre la tangente face à ce barrage, « on a cassé les barrières pour sortir de l’autoroute et prendre l’ancienne nationale 20« , explique Thomas Hegarty.
Nathalie Col
Objectif à présent : recoller le convoi. « La maréchaussée s’amuse à un jeu de cons » estime Stéphane Malivert, éleveur haut-viennois qui a rejoint le cortège à Panazol. « On est au bout du bout, je n’ai jamais eu besoin de prendre le tracteur et d’aller à Paris en 20 ans, depuis que je suis installé. On prend les paysans pour des cons » dit-il avec émotion.
Le cortège de tracteurs, parti ce lundi du Lot-et-Garonne pour rallier Paris, s’était élancé peu après 5h ce matin de Panazol, en Haute-Vienne, où les agriculteurs avaient passé la nuit. Dans le convoi, environ 200 tracteurs qui vont faire route vers Rungis, par un itinéraire qui n’est pas dévoilé par les organisateurs. C’est dans une ambiance calme que le cortège est parti, les forces de l’ordre étaient présentes pour encadrer le départ. Sur les tracteurs, de nombreux messages de revendications.
Parmi les agriculteurs qui ont rejoint le convoi à Limoges, dit Stéphane Malivert, éleveur haut-viennois, au fil du trajet, il est « très ému par les applaudissements » qu’il a entendu hier soir à son passage.
Nathalie Col
Nathalie Col
Alain Ginestet
Alain Ginestet
Alain Ginestet
Alain Ginestet
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.