Publié le :
Au Niger, les sanctions de la CEDEAO contre le Niger durent maintenant depuis plus de 6 mois. La fermeture des frontières avec plusieurs états voisins est la plus grande difficulté vécue par ce pays enclavé. Une pénurie de plusieurs médicaments sévit au Niger depuis des mois, une situation insupportable pour beaucoup de malade dans le pays. Les stocks s’amenuisent et les pharmaciens ne trouvent pas d’alternative.
Au sommaire également, la visite du procureur de la Cour pénale internationale au Tchad. Karim Khan était sur le terrain à la frontière avec le soudan ou il a rencontré des réfugiés du Darfour. Le procureur de la CPI qui a accordé une interview à France 24 a dénoncé des crimes commis par les deux belligérants. Mamadou Djimtebaye et Clarisse Fortuné.
En Centrafrique, la transhumance transfrontalière, continue à être au coeur des conflits. Situé au cœur du continent, ce pays couvre une superficie de 623.000 km2 et possède plusieurs millions d’hectares de pâturages largement sous exploités. Elle constitue l’une des zones indispensables pour la survie du bétail dans la sous-région. Mais la transhumance transfrontalière qui s’observe chaque année pendant la saison sèche entre le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique est à l’origine de nombreux conflits entre éleveurs et agriculteurs. Reportage de Rolf Steve Domia-Leu et Melino Bandio.
Au Togo, une web-série suscite un engouement sans précédent sur les réseaux sociaux. « Ahoé » raconte l’histoire d’Eli, un jeune Togolais vivant à Paris, qui revient sur sa terre natale après une décennie d’absence pour l’enterrement de sa mère. Le contenu africain en langue locale est en pleine expansion sur les réseaux sociaux. Reportage Emmanuelle SODJI et Raphaël NTALÉ.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.