⏰ Manifestations agricoles, Lassalle et Hanouna, santé, sports et faits divers… : c’est dans votre Rép’ du soir !
📺 Pourquoi Jean Lassalle dit non à Cyril Hanouna. – L’ancien député ne sera finalement pas chroniqueur dans « Touche pas à mon poste » présenté par le trublion de C8. Mais il répondra avec plaisir à de futures invitations. → C’est à lire ici.
🔵 La météo de ce mercredi 31 janvier à Pau et dans les Pyrénées-Atlantiques : des brouillards, du soleil et toujours 18 °C. – Aucun changement concernant la météo à Pau, en Béarn, en Soule et au Pays basque. Toujours beau sans une goutte de précipitation à l’horizon. Voici les prévisions de Météo-France. → C’est à lire ici.
Agriculteurs en colère
🔵 Pau : après l’opération des agriculteurs, l’heure au nettoyage devant les grandes surfaces. – Après avoir été ciblées lundi soir par les agriculteurs dénonçant un non-respect des lois Egalim, les grandes surfaces de l’agglo paloise étaient mobilisées ce mardi matin, pour libérer les accès à leurs parkings et entamer le nettoyage. Leclerc Pau, Auchan Pau et Carrefour Lescar ayant chacun eu droit à son lot de pneus, lisier et fumier. → C’est à lire ici.
🔵 Les nouvelles annonces de Gabriel Attal. – Lors de son discours de politique général, le Premier ministre a assuré que toutes les aides européennes en retard seraient versées avant le 15 mars. → C’est à lire ici.
▶️ Les réactions des consommateurs à l’heure des courses. – Les consommateurs que nous avons rencontrés comprennent la colère des agriculteurs, et soutiennent leur action. Mais êtes-vous prêts à payer plus cher leurs produits ? Réponse devant une grande surface de l’agglomération paloise. → C’est à lire ici.
La photo du jour
La photo a été prise ce lundi 29 janvier depuis la chapelle de Notre-Dame de Piétat, un peu avant minuit. « Le feu est au-dessus Arthez-d’Asson, entre Castet-Ossès et Le Garroc Blanc ».
Hugo Steenweg
La photo du jour : un écobuage de nuit au-dessus d’Arthez d’Asson. – De nombreux écobuages ont lieu cette semaine. Certains étaient toujours en cours la nuit dernière. → C’est à lire ici.
Faits divers
🔵 Voitures vandalisées à la gare de Pau la nuit du Nouvel An : un suspect interpellé. – Une vingtaine de véhicules avaient été dégradés sur le parking de la gare. Le suspect, âgé de 21 ans, a reconnu les faits. → C’est à lire ici.
🔵 Pau : pourquoi un conteneur des pompiers stationne avenue du Corps Franc Pommiès. – Une berce aux couleurs des pompiers a été aperçue dans un campement des gens du voyage ces derniers jours. → C’est à lire ici.
🔵 Nord Béarn : au moins deux radars vandalisés. – Les radars de Monassut-Audiracq et de Mazerolles portent les stigmates de la mobilisation des agriculteurs. → C’est à lire ici.
🔵 Travail clandestin dans les vignes : coup de filet dans les Landes et le Gers. – L’opération a eu lieu ce mardi matin dans le Gers et les Landes dans le cadre d’une enquête menée par la police aux frontières d’Hendaye. Cinq personnes sont en garde à vue. → C’est à lire ici.
À Pau
🔵 La Ville de Pau envisage de déployer des radars mobiles. – Face à la hausse des incivilités routières, la Ville de Pau va acquérir et installer des radars amovibles, comme doit l’y autoriser un prochain décret lié à la loi sur la décentralisation. → C’est à lire ici.
🔵 À la gare de Pau, la passerelle en service à la fin de l’été. – Les travaux de l’accessibilité de la gare sont entrés dans le dur et ne souffrent d’aucun retard. La passerelle devrait être posée fin juin. → C’est à lire ici.
🔵 Pourquoi le grand lac devant l’hôtel Beaumont à Pau est-il à sec ?.– Vidé, il aurait dû faire l’objet de travaux d’étanchéité cet automne, mais les pluies abondantes ont retardé le chantier qui n’a finalement commencé que ce lundi 29 janvier. → C’est à lire ici.
🔵 Pau : la croix réinstallée sur le boulevard de la Paix. – ces derniers jours, la croix qui avait disparu en fin d’année dernière, a retrouvé sa place sur un piédestal au croisement avec l’avenue des Lilas. Pour mémoire, la stèle religieuse, dressée dans une haie bordant le trottoir, avait été malencontreusement décapitée lors d’une opération d’élagage. → C’est à lire ici.
En Béarn
🔵 Micro et Lolli jouent le rôle de chiens médiateurs au sein d’Oloron prévention. – Depuis quelques mois, deux chiens sont rentrés dans le quotidien d’Oloron prévention. L’éducatrice Jessica Ammon explique combien Lolli et Micro sont utiles au travail de médiation en direction des jeunes en risque de décrochage. → C’est à lire ici.
🔵 Bizanos : la salle de spectacles La Scène ferme définitivement. – Sur la route de Tarbes, la salle de spectacle La Scène tire définitivement le rideau ce dimanche 4 février. La nouvelle inattendue est tombée ce lundi sur les réseaux sociaux. → C’est à lire ici.
🔵 Le Département a investi plus de 3 millions d’euros sur le canton d’Orthez, terres des gaves et du sel. – Les conseillers départementaux ont fait le bilan de l’année 2023 sur le canton : 3 632 683 euros ont été investis par le Département. → C’est à lire ici.
Sports
🔴 24 heures agitées dans la tête des coaches palois (partie 2/3). – Que se passe-t-il dans la tête et la vie d’un entraîneur les vingt-quatre heures qui suivent un match ? Pour percer ce mystère qui explore l’intimité des intéressés, nous avons rencontré les trois principaux entraîneurs palois : Eric Bartecheky (Elan Béarnais), Sébastien Piqueronies (Section Paloise) et Nicolas Usaï (Pau FC). → C’est à lire ici.
🏀 Suivez Elan Béarnais – Orléans ce mardi 20 heures en direct. – Premier match de la phase retour de Pro B ce mardi soir avec au Palais des sports l’Elan Béarnais (8e) qui reçoit Orléans (5e) à 20 heures. → C’est à lire ici.
🔵 Tennis : le plateau 2024 du Teréga Open dévoilé. – À trois semaines des premiers échanges, l’organisation a levé le voile sur les joueurs attendus pour la 6e édition du Challenger 125. → C’est à lire ici.
🔵 Ultra-trail du Mont-Blanc et Diagonale des Fous en 2024 pour Beñat Marmissolle. – Après une intense saison 2023, l’ultra-trailer Beñat Marmissolle a défini ses objectifs pour 2024 : il doublera UTMB et Diagonale des fous. Ce sera, à sa demande, sous le contrôle poussé de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage. → C’est à lire ici.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.