le calme avant les quarts, l’intouchable Drogba

Journée de repos à la CAN. En attendant la reprise des matchs vendredi, France 24 vous propose un peu de lecture, notamment sur l’aura de Didier Drogba dans son pays et une analyse sur les difficultés du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie à performer à la CAN.

Publié le :

2 mn

Le programme de la journée

C’est la quatrième journée de repos de cette CAN 2024. Ne vous inquiétez pas, les quarts de finale commencent demain.

À lire aussiRetrouvez le tableau de la phase finale

Le reportage à regarder : l’aura de Didier Drogba

France 24 vous emmène à Yopougon, commune d’Abidjan qui a vu naître Didier Drogba, pour comprendre ce que représente l’ancien international ivoirien pour la population locale.

Didier Drogba lors de la CAN 2024 en Côte d'Ivoire
Didier Drogba lors de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire © LauraMoussetDiallo

L’article à lire : les difficultés du Maghreb à la CAN

Avec la défaite surprise du Maroc mardi soir face à l’Afrique du Sud, le football nord-africain n’aura aucun représentant en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, une première en dix ans. Une situation rare mais qui illustre une tendance de fond : les pays du Maghreb peinent à s’imposer en Afrique subsaharienne.

À lire aussiCAN 2024 : après l’élimination du Maroc, la désillusion du football nord-africain

En bref

Surnoms dans l’équipe de l’Angola : « Show », « Estrela » ou le buteur « Mabululu », tous les joueurs de l’équipe d’Angola ont un diminutif, souvent donné dès l’enfance, inspiré d’un chat voire des canettes de soda, comme « Neblu », le gardien. Le sélectionneur lui-même n’y a pas échappé : « Depuis le début de cette campagne de Côte d’Ivoire, les gens commencent à m’appeler ‘Man Gonças’. L’Angola est comme ça ! », explique Pedro Gonçalves, le sélectionneur portugais.

À lire aussiCôte d’Ivoire, Guinée, Mali, Nigeria… Tous les quart de finalistes de la CAN 2024 au crible

Qui sera meilleur buteur ? Emilio Nsué, malgré l’élimination de la Guinée équatoriale en huitièmes de finale, caracole toujours en tête. Mais attention, Patson Dala et Mabululu sont encore en lice et comptent respectivement quatre et trois buts à leur actif. Face au Nigeria, ils auront l’occasion de dépasser l’Équatoguinéen.

La déclaration du jour

Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, après l’élimination : « Je porte la responsabilité de cet échec, je ne suis pas quelqu’un qui se cache, sur mes choix de jeu, mes choix de joueurs. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.