Agriculteurs en colère : les syndicats espagnols rejoignent le mouvement européen et pointent du doigt la responsabilité de la France


Société

La grogne gagne désormais l’Espagne. Les syndicats locaux prévoient des actions de blocage similaires à la France. 


Les agriculteurs espagnols rejoignent le mouvement européen. ©Vincent Loison/SIPA

La colère des agriculteurs s’étend à toute l’Europe. Et notamment à l’Espagne. José Maria Castilla, responsable du bureau du syndicat agricole Asaja à Bruxelles, révèle au Figaro ce jeudi 1er février : « Nous annoncerons ce jeudi le calendrier et le type de mobilisations, mais cela devrait ressembler à ce que vous connaissez en France ». De son côté, la vice-secrétaire du syndicat UPA, Montse Cortiñas, prévient les Espagnols. «Vous ne risquez pas de rater nos tracteurs. Nous essaierons de gêner le moins possible la société, mais nos actions seront très visibles», explique-t-elle. 

Agriculteurs en colère : le convoi d’Agen contraint de faire demi-tour

Simplification des normes comme revendication 

Les demandes des agriculteurs espagnols sont similaires à celles de leurs collègues français ou allemands. Ils souhaitent la simplification administrative et un moratoire sur l’adoption de nouvelles normes, des garanties de l’application de clauses miroir dans les traités de libre commerce pour que les produits importés de pays tiers ne faussent pas la concurrence. «Il y a aussi un ras-le-bol général face à un tsunami normatif depuis cinq ans, et notre mise à l’écart quand les nouvelles règles sont élaborées. Les raisons que nous avons en commun pour nous mobiliser sont très nombreuses. Ceux qui, dans les capitales, et je le dis pour votre Premier ministre, expliquent que le problème vient du marché commun et des Espagnols se trompent lourdement», affirme José Maria Castilla au Figaro.

Le syndicaliste pointe du doigt les propos de Gabriel Attal sur la «concurrence déloyale» ou «certains produits» qui sont interdits en France alors que d’autres pays européens sont autorisés à s’en servir. «Les syndicats des différents États membres travaillent dans un esprit d’union, a réagi le représentant d’Asaja. Nous sommes soumis aux mêmes règles communautaires», assure-t-il.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.