Aux alentours des vacances de printemps, une quinzaine d’étudiants volontaires de 6e et 7e secondaires du collège Saint-Henri prendra part à un séjour d’immersion au Bénin. Ce déplacement d’une dizaine de jours est porté par trois enseignants de l’école, Florence Durinck, Julie Vanassche et Jonathan Van Houtte.
Formation préparatoire, correspondance et récolte
« On a candidaté en juin dernier auprès de »Move with Africa », projet qui promeut l’esprit de citoyenneté, sensibilisant les écoles autour d’initiatives, en collaboration avec différentes ONG belges et La Libre Belgique. Une fois sélectionné, il faut s’inscrire dans la démarche tout au long de l’année avec, en finalité, un voyage en Afrique. Saint-Henri a été retenu par le jury, ce qui nous permet de porter l’un des douze projets pour la Belgique. C’est l’organisation qui nous a attribué, en septembre, l’ONG avec laquelle collaborer: il s’agit de DBA (Défi Belgique Afrique) qui nous accompagne durant toute cette année, détaillent ces professeurs de soins, de français-histoire-géographie et de menuiserie. Il s’agit de travailler ensemble autour notamment des stéréotypes, des discriminations, des inégalités, de l’interculturalité et de la question environnementale. Un mercredi après-midi par mois, une formatrice vient aussi afin de proposer de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Au fil des mois, les jeunes sont progressivement armés et préparés à l’immersion et à la rencontre afin d’en tirer le meilleur. »
Saint-Henri est ainsi en correspondance avec une école béninoise ayant un profil similaire, à savoir qu’elle fait face à des étudiants d’une école technique et professionnelle. « Ce n’est pas un voyage humanitaire, c’est un projet, un échange pour aider chacun à connaître la culture de l’autre. On ne connaît pas encore précisément le programme sur place mais on sait qu’il y aura la rencontre avec les familles, le partage du quotidien, l’accompagnement de bénévoles sur le terrain… Cependant, si nous allons là-bas, eux ne viendront malheureusement pas ici car c’est très lourd en matière de visa et financièrement. »
Rendez-vous samedi soir, dès 20 heures
Pour les jeunes de l’école mouscronnoise aussi, l’engagement financier n’en reste pas moins anodin, à la fois pour payer une partie du séjour mais également pour procéder à un don au continent voisin, conditions sine qua non. « On sensibilise les proches et on organise des récoltes. On a ainsi tenu un stand lors des 24H en course libre. proposé un spectacle de magie, une tombola… Ce samedi soir, c’est une rencontre internationale d’improvisation est organisée. Deux équipes viennent s’affronter bénévolement dans l’école, au profit du projet Bénin, à savoir les Mouscrobes locaux face à la Compagnie des Improbables qui viendront de la région parisienne. »
Entrée via 50, avenue Royale. 8€/adultes — 5€/-12 ans. Ouverture des portes à 19h30. Début à 20 heures. Inscription obligatoire: impro.sthenri.be
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.