Le Cameroun veut améliorer le conditionnement de ses produits agroalimentaires et cosmétiques pour les rendre plus compétitifs
(Agence Ecofin) – Le ministère camerounais des PME a organisé à Bafoussam un atelier de renforcement des capacités des artisans des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest sur les techniques de packaging. « Nous voulons que nos produits artisanaux soient non seulement attractifs sur le marché local, mais aussi compétitifs sur le marché international », a déclaré Joseph Tchana, le secrétaire général du ministère, qui a ouvert les travaux regroupant des acteurs des secteurs de l’agroalimentaire et du cosmétique.
Cette initiative gouvernementale lancée fin 2020 à Yaoundé est similaire au programme Cameroon Food Packaging and Quality (Campack-Q) initié par l’Agence de promotion des PME (APME). Ce programme a récemment permis de sélectionner 30 entreprises locales des secteurs de l’agroalimentaire et du cosmétique dans l’optique d’améliorer l’accès des produits made in Cameroon aux marchés locaux et extérieurs.
Pour Jean Louis Marie Badga, le directeur général de l’APME, relayé par Investir au Cameroun, « Avec la zone de libre-échange continentale africaine, il faut qu’on se prépare déjà à occuper notre marché et à en conquérir d’autres ».
L’augmentation des initiatives relatives à l’amélioration du packaging des produits made in Cameroon découle du constat selon lequel « 95% des produits artisanaux ne parviennent pas à convaincre, à attirer les regards ou à être bien commercialisés, en raison d’une mise en valeur inadaptée », selon le ministre des PME, Achille Bassilekin III.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.