Les journalistes et experts de RFI répondent également aux questions des auditeurs sur le processus électoral au Sénégal, sur un scandale de corruption en Ukraine, et sur la suspension de Jacob Zuma du Congrès national africain (ANC).
Cameroun : le pays secoué par un scandale sexuel
Suite à des centaines de (nombreux) témoignages d’agressions et de violences sexuelles publiés sur les réseaux sociaux, Hervé Bopda, fils d’un riche homme d’affaires, a été arrêté. Qui est cette personnalité que l’on dit influente ? Quelle suite la justice va-t-elle donner à son interpellation ?
Avec Amélie Tulet, journaliste au service Afrique de RFI.
Sénégal : le processus électoral sous le coup d’une commission d’enquête
Les députés ont approuvé à une large majorité la création d’une commission parlementaire pour enquêter sur le processus de sélection des candidats par le Conseil constitutionnel. Quelle sera la marge de manœuvre de cette commission ? Quelles pourraient être les conséquences sur la campagne électorale qui débute ce samedi 3 février 2024 ?
Avec Léa-Lisa Westerhoff, correspondante permanente de RFI à Dakar.
Ukraine : scandale de corruption sur des contrats d’armes
Selon la principale agence de sécurité ukrainienne, des chefs d’entreprise et des responsables militaires ont détournés 40 millions de dollars dans le cadre d’achat d’armement. Quelles sont les personnalités impliquées dans cette affaire ? Ce scandale pourrait-il avoir des conséquences sur l’aide apportée par les pays occidentaux ?
Avec Kseniya Zhornokley, journaliste à la rédaction ukrainienne de RFI.
Afrique du Sud : Jacob Zuma suspendu de l’ANC
L’ancien président, Jacob Zuma a été suspendu de l’ANC pour son soutien à un autre parti politique dans la perspective des élections. Pourquoi l’ancien président s’est-il éloigné de son parti originel ? Ce départ pourrait-il nuire à l’ANC ?
Avec Marianne Séverin, chercheur associée au laboratoire de recherche Les Afriques dans le Monde (LAM) Sciences Po Bordeaux, spécialiste de l’Afrique du Sud.
Comment nous contacter ?
Vous pouvez nous appeler au standard de l’émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l’actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.