Crawley se précipite
Alors que l’Irlande investit les 22 mètres français, Jack Crawley tente une passe au pied pour lui-même mais c’est trop long.
Willemse prend un jaune… avant le rouge ?
Arbitrage vidéo pour un plaquage à l’épaule de Willemse sur Porter qui était déjà très bas. Il prend un jaune et il y aura un bunker (les arbitres vidéos ont 10 minutes pour choisir si ca reste en jaune ou si ca devient un rouge).
O’Mahony toujours précieux
Le 9e joueur le plus capé de l’Histoire de l’Irlande Peter 0’Mahony, vient de mettre ses grosses paluches dans le ruck et gagne la pénalité ! Quel joueur !
Andrew Porter sort sur protocole commotion, la légende Cian Healy le remplace.
CRAWLEY PASSE LES PREMIERS POINTS !
Jack Crowley, joueur du Munster, enquille les premiers points dans cette rencontre grâce à une pénalité facile. 3-0 !
Pénalité pour l’Irlande !
Lancer en touche de Sheehan et le ballon est parfaitement capté ! Le ballon porté avance parfaitement mais Sheehan réalise un premier départ ! Avantage en cours et pénalité !
Les Verts veulent marquer un essai
Première pénalité pour un hors-jeu français de Mauvaka. On demande immédiatement les points côté irlandais… avant d’aller finalement en touche !
Crowley est contré
Premier jeu au pied de Crowley qui se fait contrer et les Bleus relancent ! Ca joue parfaitement dans le sens et avec du rythme mais Penaud est poussé en touche ! A noter le petit festival de Jalibert.
COUP D’ENVOI DE FRANCE-IRLANDE !
Et c’est parti pour ce match d’ouverture du VI Nations entre la France et l’Irlande au Vélodrome ! Après la déception de la Coupe du monde de rugby 2023, le XV de France et le XV d’Irlande, les deux favoris éliminés en quart de finale, respectivement par la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, se retrouvent pour lancer leur Tournoi !
Les 30 acteurs arrivent sur la pelouse du Vélodrome
Les deux équipes arrivent sur la pelouse du stade Vélodrome et se mettent en ligne pour les hymnes. On attaque avec le magnifique Ireland’s call et voici la Marseillaise reprise par tout le peuple français !
Rappel des deux compos !
XV de France: mos – Penaud, Fickou, Danty, Moefana – (o) Jalibert, (m) Lucu – Ollivon, Alldritt (cap), Cros – Willemse, Gabrillagues – Atonio, Mauvaka, Baille.
Remplaçants: Marchand, Wardi, Aldegheri, Woki, P.Tuilagi, Boudehent, Le Garrec, Bielle-Biarrey.
XV d’Irlande: Keenan – Nash, Henshaw, Aki, Lowe – (o) Crowley, (m) Gibson-Park – Van der Flier, Doris, O’Mahony (cap.) – Beirne, McCarthy – Furlong, Sheehan, Porter.
Remplaçants : Kelleher, Healy, Bealham, Ryan, Baird, Conan, Murray, Frawley
O’Driscoll voit les Bleus archi favoris
Brian O’Driscoll, légende du rugby irlandais, voient les Bleus trop forts pour l’Irlande ce soir… et pour tous les autres dans ce Tournoi: « Je ne pense pas que les Irlandais gagneront », a-t-il confié à TNT. « Je pense que l’équipe de France sera trop forte pour tout le monde dans ce Tournoi. »
« Nous apprécions la pression, on est solides! », pourquoi les Bleus sont très attendus
L’un des enjeux du choc inaugural France-Irlande ? Ne pas craquer sous la pression. Les Bleus ne s’en cachent pas, ils savent l’attente qu’ils suscitent après l’élimination en quart de finale de la Coupe du monde. Mais ils l’assurent: c’est un élément de motivation.
>> « Nous apprécions la pression, on est solides! », pourquoi les Bleus sont très attendus
Le Vélodrome, ce bouillant stade de rugby cher aux Bleus
Le XV de France se lance vendredi à l’assaut du Tournoi des VI Nations avec la réception de l’Irlande au stade Vélodrome à Marseille. Dans l’antre de l’OM, les Bleus vont tenter une nouvelle fois de briller et de tirer profit de l’immense ferveur des supporteurs.
RMC Sport vous raconte les grandes heures du rugby dans le bouillant Vélodrome.
Sans Dupont, Farrell et Sexton, quelles seront les stars du Tournoi ?
Le Tournoi des VI Nations débute ce vendredi avec un alléchant duel entre la France et l’Irlande à Marseille. Un choc entre les deux meilleures équipes de l’hémisphère Nord qui tenteront de lancer un nouveau cycle après le Mondial 2023.
RMC Sport et son consultant Denis Charvet ont dressé une liste des stars qui pourraient bien faire oublier les absences d’Antoine Dupont, d’Owen Farrell ou du néoretraité Jonathan Sexton.
Bonjour et bienvenue pour ce match en live
Allez, on oublie tout, cette fin de Coupe du monde prématurée et cruelle face à l’Afrique du Sud, cette transformation contrée par Kolbe, ces discussions sans fin sur l’arbitrage, retour au jeu avec dès l’entame du tournoi des VI Nations, le choc entre les deux favoris, l’Irlande, deuxième nation mondiale, et la France, 4e. Les deux équipes sont privées de leur maître à jouer: pas de Sexton, retraité, pour l’Irlande, pas de Dupont, parti jouer à 7, pour la France.
Gregory Alldritt est le nouveau capitaine des Bleus, et il va devoir trouver les mots pour porter ses partenaires à la hauteur du défi physique qui les attend sur la pelouse du Stade Vélodrome ce vendredi soir, où on devrait aussi voir rentrer en cours de match la nouvelle attraction des Bleus, le jeune deuxième-ligne Posolo Tuilagi, qui n’a pas encore son passeport français, mais qui a régalé avec l’équipe de France U20. Coup d’envoi à 21h. Le match est diffusé sur France 2. A suivre bien sûr à la radio sur RMC. Et en direct commenté sur le site et l’appli RMC Sport.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.