Attaque à la gare de Lyon à Paris : trois blessés dont un grave, l’assaillant interpellé

Un homme, soupçonné d’avoir agressé à l’arme blanche plusieurs personnes samedi matin à 7h35 gare de Lyon à Paris (12e), a été « rapidement » interpellé, a indiqué la préfecture de police. L’individu a d’abord été maîtrisé par des passants avant l’intervention de la Suge, la police ferroviaire de la SNCF. Il a été interpellé par un agent de sécurité et placé en garde à vue.

Le bilan provisoire de la préfecture de police fait état de trois blessés, deux légers et un grave pour lequel le pronostic vital restait engagé ce samedi matin. La personne concernée est actuellement au bloc opératoire et son état s’est stabilisé, a indiqué le préfet de police de Paris Laurent Nuñez. Il a aussi évoqué une quatrième personne « très choquée » par l’agression.

Attaque au couteau et au marteau, enquête ouverte

Le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête pour tentative d’assassinat, a indiqué ce samedi après-midi que « les investigations », confiées au deuxième district de la police judiciaire de Paris, « se poursuivent ». Des « auditions des témoins présents sur les lieux » et des « exploitations techniques, à savoir des vidéosurveillances et exploitation téléphonique », sont en cours.

Il a également précisé le déroulement des faits. Selon les premiers éléments, « le mis en cause aurait d’abord mis le feu à son sac à dos, avant de saisir un couteau et marteau et tenter de porter des coups à l’encontre d’une passante qui parvenait à les éviter », a expliqué le parquet. « Trois passants se seraient interposés. Ils étaient blessés par des coups de couteau et de marteau, a poursuivi le parquet.

Pas de caractère terroriste démontré à ce stade

L‘individu est âgé de 32 ans et a été identifié comme étant de nationalité malienne avec des documents d’identité italiens, a appris franceinfo de sources policières. Sur lui, ont été trouvés « en certain nombre des documents qui laissent à penser que cet individu arrivait d’Italie », avec des titres de séjour italiens, a précisé le préfet de police de Paris. Selon les informations de franceinfo, le suspect a présenté aux personnes qui l’ont arrêté un permis de conduire italien. Laurent Nuñez a indiqué que cette personne était « en situation régulière en Italie depuis 2016 », ce qui « lui permet de se déplacer dans d’autres pays ». D’après les informations de franceinfo, l’homme est inconnu des services de police italiens et français.

Le caractère terroriste de l’attaque n’est pas démontré à ce stade, d’après le préfet. Selon les informations de franceinfo, cet homme, SDF, ne portait pas de signes religieux sur lui et n’a pas crié pendant l’attaque.

Troubles psychiatriques

Concernant les éléments de personnalité, Laurent Nuñez a déclaré que le suspect « souffre manifestement de troubles psychiatriques », puisque, selon le préfet de police de Paris, il en a « spontanément » fait état aux enquêteurs. D’ailleurs, « un certain nombre de médicaments qui attestent qu’il est effectivement sous traitement » ont été retrouvés sur lui, a affirmé Laurent Nuñez. « Les auditions se poursuivent et l’examen de son état mental sera réalisé », a indiqué ce samedi après-midi le parquet de Paris dans un communiqué.

« Un acte insupportable »

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé ce samedi un « acte insupportable » après cette attaque au couteau. Les blessés « ont été pris en charge par les services de secours, merci à ceux qui ont maîtrisé l’auteur », a-t-il écrit sur X.

« J’attends que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame », a demandé sur X la présidente LR de la région Île-de-France, Valérie Pécresse. Plusieurs personnalités politiques, comme le patron de LR Eric Ciotti ou la députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau, ont apporté sur X leur « soutien aux personnes attaquées ». La plupart ont aussi remercié les forces de sécurité pour leur action. Le préfet de police Laurent Nuñez a salué « la réactivité d’un certain nombre de personnes qui étaient présentes », et notamment « des usagers qui sont intervenus au côté de la police ferroviaire », ce qui a permis d’interpeller « très vite » l’homme en question.

Cette attaque « témoigne de l’impérieuse nécessité de renforcer la sûreté dans les transports », a souligné pour sa part dans un communiqué Philippe Tabarot, sénateur LR des Alpes-Maritimes, porteur d’une proposition de loi au Sénat sur le sujet. L’attaque se produit à moins de six mois des Jeux olympiques de Paris où 15 millions de visiteurs sont attendus dans un contexte sécuritaire tendu.

La gare de Lyon reste ouverte

La gare de Lyon fonctionne. Il n’y a pas de retard dans les circulations de ce samedi, seul le Hall 3 est fermé sur consigne de la préfecture de police de Paris, annonce la SNCF, après l’attaque au couteau de ce samedi matin. Le Hall 1 et 2 de la Gare de Lyon restent ouverts et l’ambiance est calme dans l’enceinte, précise la compagnie ferroviaire.

« Il y a une intervention des forces de l’ordre et des secours actuellement dans le Hall 1 et 3 qui les rendent inaccessibles momentanément », précise la SNCF sur X (anciennement Twitter) parlant d’un « acte de malveillance ».

La gare de Lyon à Paris est la deuxième gare de France derrière la gare du Nord. En 2022, plus de 102 millions de voyageurs ont transité dans cette gare, selon les chiffres publiés sur le site ressources.data.sncf.com, pour prendre un TER ou un train grande lignes en direction du sud-est de la France, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté mais aussi la Suisse et l’Italie.

loading

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.