Dorgeles marque un bijou, et lance les Maliens

Changement pour la Côte d’Ivoire

Oumar Diakité prend la place de Gradel chez les Éléphants.

LE BIJOU DE DORGELES !

Le Mali prend l’avantage ! Voyant les défenseurs retranchés derrière, Dorgeles progresse peu à peu et place une frappe puissante du droit qui se loge dans la lucarne d’un Fofana immobile. 1-0 !

Haller trop seul

Ouverture intéressante de Gradel pour trouver Haller à l’entrée de la surface. Le buteur veut remiser, mais il n’a aucun soutien et le Mali peut ressortir.

La Côte d’Ivoire solide en défense

Auteur d’une belle première période, le Mali peine pourtant en supéririoté numérique a bougé cette arrière-garde qui a gagne en solidité depuis la rentrée de Singo.

Corner pour le Mali

Hamari Traoré profite d’un mauvais renvoi de Konan pour se projeter à droite. L’ancien Rennais obtient un corner. Diabaté s’en occupe, et Kessié reprend au premier poteau.

Singo dangereux dans les airs

La Côte d’Ivoire gagne enfin un corner à droite. Au second poteau, Singo arrive à reprendre de la tête, mais c’est détourné par Sacko. Une des rares occasions du pays hôte.

Double changement malien

Haïdara et Adama Traoré sont remplaces par Diabaté et Dorgeles côté Mali.

Haller peu servi

Rentré en jeu à la pause, Haller ne reçoit aucun ballon dans la surface. Diarra vit décidément un quart de finale très tranquille à l’instant T.

Sinayoko au sol

Il y a de la casse dans le coeur du jeu, et Sinayoko tombe au sol suite à un duel avec Singo. L’attaquant se relève vite.

Le Mali domine

Assez logiquement, les Maliens ont la possession face à des Éléphants retranchés derrière. Pas si évident de pénétrer dans la surface de Fofana pour le Mali.

Nouveau tir d’Haidara

Bloqué par plusieurs défenseurs, Haïdara prend l’initiative de placer une frappe lointaine du droit, forçant Fofana à se détendre et sortir les deux poings.

Haidara contré

Adama Traoré sert Haïdara en retrait qui arme un tir pas vraimet puissant, et contré. Les Éléphants veulent contrer, sans succès…

Double changement Ivoirien

Boly et Haller ont remplacé Aurier et Kouamé à la pause.

Le match reprend !

C’est reparti au stade de la Paix entre le Mali et la côte d’Ivoire. Réduis à 10 suite à l’expulsion de Kossounou, les Éléphants engagent.

Le Mali met sous pression la Côte d’Ivoire

Première période très compliquée pour la Côte d’Ivoire qui n’a qu’une frappe non cadrée de Seko Fofana à se mettre sous la dent. Les Maliens séduisants dans le jeu auraient pu marquer, mais Adama Traoré a raté son penalty face à Fofana. Suite au 2e jaune de Kossounou, les Éléphants sont réduits à 10.

Sacko réclame une main

Entre plusieurs défenseurs, Falaye Sacko arrive à garder le ballon dans la surface. Son centre est contré, et le latéral réclame une main. L’arbitre fait signe de continuer.

Encore un jaune…

La partie est de plus en plus hachée, et c’est au tour d’Haïdara de prendre un jaune, suite à un tacle en retard sur Aurier.

Pépé sort

Conséquence de ce rouge, Singo remplace Nicolas Pépé.

Temps additionnel:

Il y aura 6 minutes en plus dans ce premier acte animé.

Adama Traoré ne cadre pas

Plein axe et aux 20 mètres, Adama Traoré arrive à contourner le mur, mais voit son tir du gauche filer à côté du cadre.

Kossounou exclu !

Seri perd un ballon très dangereux, et Sinayoko s’apprête à s’infiltrer dans la surface. Il est taclé par Kossounou qui prend un 2e jaune, synonyme d’expulsion.

La frappe de Seko Fofana !

Les Éléphants jouent long, et Aurier est trouvé dans la surface. Il trouve en retrait Kouamé qui remet vers Fofana. Le milieu déclenche une frappe puissante du droit qui s’envole.

Jaune pour Adama Traoré

Adama Traoré prend à son tour un jaune pour simulation après s’être écroulé suite à un petit pont glissé à Ndicka. Les gardiens sont moins sollicités.

Aurier sanctionné

Trouvé sur le côté, Sinayoko gagne en vitesse mais est stoppé de façon irrégulière par Aurier qui prend aussi un jaune.

Dur d’attaquer pour les Éléphants

Que c’est dur d’inquiéter Diarra. Aurier se démène sur son flanc droit, et tenter de trouver Kouamé dos au but. Mais il y a encore un défenseur pour mettre le pied avant.

Jaune pour Kouamé

Au tour de Kouamé de prendre un jaune, suite à une faute sur Niakaté dans l’entrejeu. En prime, un geste de frustration.

Petite pause

Petite pause fraîcheur dans ce premier acte où il y a déjà eu pas mal d’actions entre les offensives maliennes, et le penalty arrêté par Fofana.

La volée de Pépé !

À la suite d’un coup-franc difficilement renvoyé, Gradel provoque à gauche et trouve Pépé qui voit sa volée être contrée. Une des premières fois que les Éléphants travaillent dans la surface.

Sinayoko rate sa reprise

Le Mali gagne un 2e corner, et Sinayoko manque sa reprise dans l’axe. Les Éléphants éloignent, et Gradel gagne même une faute.

Kouamé recherché

Kessié joue long pour trouver un Kouamé très discret depuis le coup d’envoi. Le numéro 20 est devancé par un défenseur malien. Le Mali peut repartir vers l’avant.

Hamari Traoré se montre

Hamari Traoré distribue quelques galettes depuis le côté droit. Les Éléphants sont les premiers sur les longues passes. L’arrière-garde ivoirienne souffle un peu.

Konan va vers l’avant mais…

Konan a de l’espace et se projette. Pris en tenaille par deux Maliens, le latéral pousse trop loin le ballon et Niakaté peut dégager.

Les Maliens dans le match

Pour l’heure ce choc tient ses promesses dans l’intensité, même si la Côte d’Ivoire peine toujours à déclencher des offensives.

Kossounou sanctionné

À noter que pour sa faute, Kossounou a pris le premier jaune du match. À voir si ce penalty arrêté va enfin lancer les Éléphants discrets depuis le coup d’envoi.

FOFANA ARRÊTE LE PENALTY

Adama Traoré se présente et place un tir écrasé du gauche pour trouver le petit filet. Fofana se détend et repousse le tir. Toujours 0-0 !

Penalty pour le Mali !

Cette fois, le Mali gagne le penalty ! Trouvé à gauche dans la surface, Sinayoko prend de vitesse Kossounou et le défenseur embarque le buteur dans sa chute.

Pas de penalty !

Finalement pas de penalty pour le Mali, en raison d’un hors-jeu de Niakaté.

Niakaté blessé ?

Pour ne rien arranger, Niakaté est touché suite à ce cafouillage dans la surface, et les soigneurs doivent intervenir. La VAR consulte toujours la situation.

Penalty à venir pour le Mali ?

Situation litigieuse dans la surface des Eléphants. Suite au corner, le ballon traine, et sur un tir à bout portant de Niakaté, Kossounou touche le ballon avec le bras. Le Mali réclame le penalty. La vidéo est consultée.

Le Mali se montre

Premier coup-franc pour le Mali assez loin de la surface. Sinayoko est trouvé à gauche, et enchaine avec un centre repoussé en corner par Fofana.

Retour important de Kessié

Le Mali entame une phase de possession, sans que les Ivoiriens ne les presse vraiment. Axé et à l’entrée de la surface, Doumbia veut tirer, mais subit le retour de Kessié.

Première attaque du Mali

Suite à une longue touche de Sacko, Doumbia prend la profondeur à gauche et glisse un centre. Fofana capte, sans mais prend un tampon de Sinayoko.

Sacko bloque Pépé

Alors qu’une faute est sifflée en faveur des Eléphants, Pépé tente une première percée à droite. C’est sans compter sur Sacko qui vient au contact, et fait reculer l’ancien lillois.

Le match commence !

L’arbitre vient de siffler le coup d’envoi de ce quart de finale de la CAN 2024. Les Maliens engagent.

Coup d’envoi imminent

Le choc entre le Mali et la Côte d’Ivoire va débuter dans quelques minutes. Les deux équipes ont foulé la pelouse du stade de la Paix. Avant le coup d’envoi, place aux hymnes, on commence par celle des Maliens.

Objectif: retrouver le Congo en demi-finale

Le vainqueur de ce quart de finale retrouvera au stade suivant la RD Congo qui a assuré sa qualification contre la Guinée (3-1). Après avoir encaissé un premier but de Bayo, les Congolais ont enchainé grâce à Mbemba, Wissa et Masuaku.

Le XI du Mali, sans Mohamed Camara

Mali (4-3-1-2) : Diarra – Traore, Kouyate, Niakate, Sacko – Coulibaly, Samassekou, Haidara – Doumbia – Sinayoko, Traore.

Le XI de la Cote d’Ivoire, avec le retour Franck Kessie

Auteur du pénalty de l’égalisation face au Sénégal en 8es de finale, Franck Kessie remplace Ibrahim Sangaré dans le XI.

Cote d’Ivoire (4-2-3-1): Fofana – Aurier, Koussounou, Ndicka, Konan – Seri, Kessie – Pepe, Fofana, Gradel – Kouame.

Une victoire sur le fil contre le Sénégal

Mais le double vainqueur de la CAN a des ressources, et l’a prouvé durant les 8es en éliminant aux tirs au but le Sénégal, un des grands favoris de la compétition. Après avoir arraché le 1-1 en fin de match via un penalty de Kessié, les Éléphants ont pu compter sur le raté de Niakhaté aux TAB pour arriver à ce stade.

La Côte d’Ivoire capable du meilleur comme du pire

Malgré une présence en quart, la Côte d’Ivoire oscille entre le bon et le moins. Durant les poules, le pays hôte s’est fait peur avec une qualification acquise de justesse. Après avoir bien commencé contre la Guinée-Bissau, les Eléphants se sont inclinés face au Nigeria (0-1) et la Guinée Equatoriale (4-0). Des résultats leur valant de finir à la 3e place.

Le Mali n’a perdu aucun match

Finaliste de la CAN en 1972, le Mali souhaite évidemment réitérer cette prouesse. Après être sorti leader d’un groupe compose de l’Afrique du Sud (2-0), la Namibie (0-0) et la Tunisie (1-1) sans perdre une seule fois, les Maliens devront maintenant éliminer le pays hôte la Côte d’Ivoire pour rêver encore plus, et pourquoi pas d’un premier sacre.

Un beau groupe au Mali

Doté d’un effectif séduisant avec des éléments fiables comme Kouyaté (Montpellier), Sinayoko (Auxerre), Bissouma (Tottenham) et Doumbia (Brest), le Mali a su venir à bout du Burkina Faso durant les 8es (2-1) Un csc de Tapsoba et une réalisation de l’efficace Sinayoko ont qualifié les Maliens.

La compo officielle de la Côte d’Ivoire avec Fofana et Aurier

Fofana – Konan, Ndicka, Kossounou, Aurier – Gradel, Seri, Kessié, Fofana – Kouamé, Pepe

Le onze officiel de Mali avec Sinayoko et Doumbia

Diarra – Traoré, Kouyaté, Niakaté, Sacko – Coulibaly, Samassekou, Haidara – Doumbia, Sinayoko, Traoré

« On va les assommer avec le coup du marteau »

Les supporters ivoiriens sont bouillants avant le quart de finale de la CAN très attendu face au Mali !

La CAN, c’est aussi à suivre sur la radio digitale RMC

Retrouvez la radio digitale RMC 100% CAN jusqu’au 11 février 2024 pour tout savoir sur la compétition.

>> Pour écouter la radio digitale RMC 100%, c’est par ici

Le tableau de la CAN 2024

Le vainqueur de ce quart de finale affrontera la RD Congo en demi-finale. Les coéquipiers de Chancel Mbemba ont facilement disposé de la Guinée vendredi (3-1).

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l’appli RMC Sport pour suivre le quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Le coup d’envoi sera donné à 18 heures au stade de Bouaké.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.