Sous-traitance en RDC : Pourquoi plus de 8 milliards de dollars échappaient au circuit financier congolais ?

Crédit photo, Simon Dawson/Bloomberg via Getty Images

  • Author, Pamela Amunazo
  • Role, BBC Afrique

Les autorités de la RDC effectuent depuis septembre des enquêtes dans tout le pays afin de vérifier si la loi sur la sous-traitance est respectée par les investisseurs étrangers dont les entreprises sont actives au Congo.

C’est l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), à qui le président congolais a confié cette responsabilité.

Les premières conclusions de ces enquêtes, dans un rapport parvenu à la BBC, révèle que plusieurs entreprises ne respectent pas la loi de la sous-traitance congolaise. Cette loi datant de 2017 vise à « rendre obligatoire la sous-traitance des activités annexes des entreprises tels que le transport des produits, la restauration ou les soins de santé du personnel et autres et réserver ces services à des entreprises à capitaux majoritairement congolais. »

« 51% des parts dans les sociétés de sous-traitance doivent être réservés aux Congolais, contre 49% aux expatriés, mais beaucoup échappent à cette loi par des mécanismes de « fraude », a constaté Miguel Kashal Katemb directeur de l’ARSP dans son enquête.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.