Chirurgie orthopédique : cette clinique près de Lille investit dans deux technologies de pointe

Voir mon actu

Ce sont deux technologies de pointe qui ont fait leur apparition à la clinique Saint-Roch de Roncq, dans la métropole de Lille (Nord). Spécialisé en chirurgie et soins de réadaptation, l’établissement vient d’investir dans le domaine de la chirurgie prothétique du genou (remplacement du cartilage usé) avec un assistant robotisé et un système de guidage chirurgical en réalité augmentée.

Deux innovations technologiques de précision à la clinique de Roncq

« Alors que la chirurgie de remplacement total du genou est déjà un traitement très courant et adapté pour les patients souffrant d’arthrite du genou, les études indiquent que l’utilisation de la prothèse de genou va connaître une croissance supérieure à 400 % d’ici 2050 », argumente-t-on du côté de la clinique.

En 2023, la clinique a d’ailleurs réalisé 273 prothèses du genou. L’investissement dans le robot « Rosa Knee », assistant chirurgical robotique, et dans un système de guidage chirurgical en réalité augmentée « NextAR », représente un atout de premier plan pour répondre à ces enjeux.

Le Dr Charles Senlecq, référent pour le NextAR dans les Hauts-de-France, explique : « Désormais, les chirurgiens de la Clinique Saint-Roch s’appuient sur ces deux technologies de pointe pour ajuster la prothèse avec précision et permettre un équilibrage idéal qui limite les douleurs et les raideurs post opératoires. »

Le Dr Senlecq devant la technologie NextAR. ©LNA Santé

Le système « Rosa Knee » combine ainsi des données précises et dispose d’un bras robotisé d’aide au positionnement de la prothèse. S’agissant du NextAr, il utilise la dernière technologie de réalité augmentée pour transmettre des données concernant l’articulation opérée, directement vers les lunettes intelligentes portées par le chirurgien.

Comment ça marche ?

Avant l’intervention, le médecin utilise un modèle 3D du genou pour choisir le meilleur implant et la position idéale pour rétablir la fonction de l’articulation et corriger l’anatomie. « Ce modèle 3D est obtenu à partir d’un scanner du genou. Le NextAR permet une mise en situation reliant la planification préopératoire afin d’implanter la prothèse en respectant parfaitement l’anatomie du patient », assure l’établissement.

Le robot n’effectue pas l’opération, il assiste le chirurgien en lui fournissant des données en direct et en le guidant tout au long de l’opération. La mobilisation du bras reste donc sous le contrôle exclusif du chirurgien. Et comme le souligne le Dr Matthieu Grelier : « Le robot est également capable d’anticiper l’état de récupération dans les 3 mois suivant l’intervention. C’est une avancée majeure. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Concernant la plateforme chirurgicale NextAR, les données récoltées à l’aide des lunettes 3D proviennent de capteurs placés sur le tibia et sur le fémur du patient. Ils permettent d’effectuer des ajustements en temps réel et de personnaliser totalement la chirurgie prothétique.

Si actuellement le NextAR est utilisé pour la chirurgie du genou, « il pourra prochainement être développé pour la chirurgie de l’épaule et de la hanche », conclut-on du côté de la clinique.

Affaire à suivre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.