Des candidats ont annoncé leur intention de passer outre cette décision, appelant notamment à une marche à Dakar dimanche.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Elle rejette l’annonce du président sortant Macky Sall. Au Sénégal, l’opposition appelle à manifester, dimanche 4 février, et prévoit de lancer sa campagne électorale comme prévu, malgré la décision du dirigeant sénégalais de reporter sine die l’élection présidentielle prévue le 25 février. Ce report a provoqué un tollé, ainsi qu’une forte inquiétude à l’étranger.
Plusieurs candidats de l’opposition ont annoncé qu’ils vont passer outre cette décision. « Nous rejetons systématiquement le décret (reportant la présidentielle). Nous donnons rendez-vous ce dimanche à tous les Sénégalais pour une marche » à Dakar, a déclaré Cheikh Tidiane Youm, un porte-parole de l’opposition, sur la radio RFM. « Nous nous sommes réunis et entendus pour nous rassembler à partir de 15 heures pour démarrer notre campagne de façon collective », a déclaré sur la même radio Habib Sy, l’un des 20 candidats qui devaient concourir au scrutin. L’opposant sénégalais Khalifa Sall, un des principaux candidats, avait appelé samedi le pays à « se lever » contre le report du scrutin.
Macky Sall a annoncé samedi, quelques heures avant l’ouverture officielle de la campagne, abroger le décret fixant la présidentielle au 25 février. C’est la première fois depuis 1963 qu’un scrutin présidentiel au suffrage universel direct est reporté au Sénégal. Le président a invoqué le conflit entre le Conseil constitutionnel et l’Assemblée nationale, après la validation définitive de 20 candidatures et l’élimination de plusieurs dizaines d’autres.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.