La France insoumise souhaite être présente, malgré l’opposition de plusieurs familles

Cinq familles ont adressé un courrier à Emmanuel Macron pour lui demander que « toute présence » du parti d’extrême gauche soit « interdite » aux Invalides.


Publié



Mis à jour



Temps de lecture : 1 min

Le député et coordinateur national de la France insoumise, Manuel Bompard, le 12 octobre 2023 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La France insoumise entend bien assister à la cérémonie d’hommage aux victimes françaises des attaques du Hamas en Israël. « C’est un hommage national, dans lequel l’ensemble des politiques sont invités. Nous souhaitons également rendre hommage aux victimes du Hamas le 7 octobre », a déclaré le député insoumis Manuel Bompard, coordinateur national du parti, dimanche 4 février, sur BFMTV.

« Si nous n’y allons pas, vous allez ensuite me reprocher de ne pas partager la peine ou l’émotion des familles de victimes, ce qui n’est pas le cas »

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise

sur BFMTV

Cette cérémonie est prévue mercredi à Paris. Mais plusieurs familles des 42 victimes françaises des attentats du 7 octobre ont demandé dans un courrier adressé à Emmanuel Macron que « toute présence » de La France insoumise soit « interdite » lors de cet hommage. « Entre indécence, absence de respect, relativisme et négationnisme, La France insoumise et ses portes-parole se sont illustrés par des propos gravissimes depuis le pogrom du 7 octobre », écrivivent les représentants de cinq familles. Le parti d’extrême gauche avait créé la polémique après les attaques, notamment en refusant de qualifier le Hamas de groupe « terroriste », préférant parler de « crimes de guerre ».

La député Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée, avait déjà annoncé qu’elle se rendrait à cet hommage organisé aux Invalides. « Je serai présente (…) et j’ai demandé à ce qu’il soit rendu un hommage à l’ensemble des victimes françaises de cette guerre au Proche-Orient », donc y compris aux Franco-Palestiniens tués à Gaza par l’armée israélienne, avait annoncé la députée. Dimanche, Manuel Bompard a ajouté qu’il n’est « nullement dans nos intentions de transformer un moment d’hommage national dans un moment de politique ».


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.