CAN 2023 : Cameroun contre Sénégal, un choc annoncé et beaucoup de railleries des deux côtés | TV5MONDE
Le Cameroun de Rigobert Song en appelle à « l’histoire« , le Sénégal d’Aliou Cissé répond par « l’humilité« , les deux grands d’Afrique se sont gentiment chambrés avant le choc du premier tour de la CAN, ce vendredi 19 janvier à Yamoussoukro.
« On reste les Lions Indomptables avec plus d’étoiles (cinq, pour cinq CAN remportées, NDLR), et l’impression d’être toujours au-dessus de tout. Demain ça va se confirmer« , a lancé « Rigo » avec un large sourire en conférence de presse de veille de match.
Le Sénégal n’a battu qu’une fois le Cameroun à la CAN, en 1990 en phase de poule. Les Lions Indomptables ont remporté les trois autres, dont la finale 2002 (0-0, 3-2 aux t.a.b.).
A une question d’un journaliste lui rappelant le quart de finale à Dakar remporté 1-0 par les Camerounais, Song a encore plaisanté: « L’histoire ne trompe jamais, ça va être la continuité de l’histoire que vous avez dite« .
« Le Cameroun aime ce genre de confrontation, on n’a aucune crainte, au contraire nous pensons que jouer le Sénégal c’est mieux pour nous« , ajoute Song, qui était capitaine de l’équipe de 2002 contre Aliou Cissé, qui portait le brassard dans l’autre camp.
« L’heure n’est plus trop à parler« , a conclu plus sérieusement le coach des Lions Indomptables, tenus en échec par la Guinée (1-1) au premier match. « On n’a plus le droit à l’erreur. Demain vous aurez un match à la dimension de l’équipe nationale de Cameroun, quand nous nous retrouvons dans des situations difficiles« .
« On vous connaît »
Face aux questions de journalistes camerounais qui rappelaient ce passé, Aliou Cissé a joué le jeu. « Au Sénégal, nous sommes un peuple qui ne parle pas beaucoup, très humble« , a-t-il lâché dans un grand sourire.
« Vous êtes +le continent+« , a-t-il éclaté de rire en prenant un accent camerounais. Les Camerounais aiment s’appeler « le continent » depuis quelques années, ont expliqué des journalistes de ce pays.
« On vous connaît« , a poursuivi Cissé, toujours sur un ton léger. « Nous avons énormément de respect pour le Cameroun, il ne faut pas trop parler, (le match) c’est bientôt, nous saurons. Nous l’aborderons avec la sérénité que +le continent+ nous connaît, mais avec la détermination de continuer notre chemin« .
« Nous on n’a jamais été revanchard » a assuré le sélectionneur champion d’Afrique en titre. « Nous sommes deux grosses équipes, deux grands d’Afrique qui ont toujours offert au continent (africain, NDLR) des grands joueurs« .
« Et puis revanche de quoi? » a-t-il poursuivi. « Oui, le Cameroun nous a battus en 2002 au Mali, mais on est allé gagner la CAN au +continent+... » Le match est lancé.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.