Un jeune soudeur manchois va représenter la France aux championnats du monde des métiers

Il va représenter la France aux championnats du monde des métiers à Lyon en septembre. Jayson Laisné, 20 ans, originaire Carquebut près de Sainte-Mère-Eglise, va concourir dans la catégorie soudage. Un métier que le jeune Manchois a dans les gênes. « Toute ma famille, mon grand-père, mon père, mes oncles sont dans le métier. Ils m’ont appris les bases, et après j’ai filé », explique Jayson. Puis, lors de son apprentissage au lycée Doucet d’Equeurdreville, il a assisté à l’entraînement de Déborah Corette, championne de France de soudage. « ça m’a donné envie de participer aux Worldskills », ajoute le soudeur. Bac pro en chaudronnerie industrielle, apprentissage et désormais titulaire aux CMN à Cherbourg, le jeune homme occupe le poste de soudeur coque. « C’est une grande fierté pour l’entreprise et une belle image pour nous. Il est très volontaire et impliqué. il est dans sa bulle dans sa préparation, rien ne peut le perturber », souligne Delphine Sanchez, chargée de développement Ressources humaines aux CMN.

loading

Dans le cadre de sa préparation, Jayson a passé une semaine à l'école Héfaïs à Beaumont-Hague
Dans le cadre de sa préparation, Jayson a passé une semaine à l’école Héfaïs à Beaumont-Hague © Radio France
Pierre Coquelin

« Notre département a formé trois champions de France en moins dix ans. On a un territoire de compétences et de savoir-faire. On est bons, motivés, et on a des bonnes écoles », ajoute Clément Dupuis, le coach de Jayson. Selon lui, la voie de l’apprentissage est la meilleure des écoles. « ça revient à la mode. Un chaudronnier doit être bon en maths. Un soudeur, en géométrie et en chimie. Ce n’est pas un monde de bourrins (sic). C’est le métier le plus normé au monde ».

Stages de cohésion avec l’équipe de France

En février 2023, Jayson a remporté les sélections régionales en soudage. La même année, en septembre, il décroche l’or à la compétition nationale à Lyon. Avant d’être désigné représentant français pour les Worldskills en septembre 2024. Dans cette optique, Jayson va suivre une vingtaine de semaines de préparation, soit près de 1.000 heures jusqu’en septembre pour se mettre en condition. ça passe notamment par cette semaine de stage au sein de l’école Héfaïs, à Beaumont-Hague, puis chez des partenaires comme ACE à Querqueville. Trois stages de cohésion également en équipe de France, à l’Insep. « On va faire du sport, de la sophrologie, pour travailler le mental », résume Jayson.

loading

« Notre objectif est d’être la meilleure nation européenne. Si on arrive à ça, on aura bien travaillé. Mais on a tous envie qu’il gagne. Le tout, c’est de ne pas avoir de regrets. Mais il n’en n’aura pas, car il met du cœur à l’ouvrage. Déjà faut le féliciter », explique Stéphane Gervaise, salarié Naval group et expert métiers pour Worldskills France. Réponse donc en septembre 2024.

loading

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.