BASKET (Betclic Elite) : Bourg en Bresse qui renverse Monaco, Roanne qui renverse Blois et se rassure comme l’Elan Chalon et la JDA Dijon…

Pour les 10 ans de sa salle fétiche, la JL Bourgogne a mis Monaco au tapis, après avoir failli battre l’ASVEL. Les Bressans de Fauthoux peuvent ils être la grosse et bonne surprise de la saison.

C’est sûrement l’un des événements majeurs de la saison, Bourg-en-Bresse a réussi à terrasser devant son public l’ogre monégasque 74 à 70. Les Burgiens ont fait la différence grâce à leur agressivité et leur organisation défensive limitant grandement l’attaque de la Roca Team orpheline de son maître à jouer Mike James.
LA JL confirme donc son statut de favori pour l’accession à la finale du championnat en juin prochain. Fred Fauthoux a su bâtir un collectif solide et organisé où chaque joueur connaît sa fonction et l’apport précis qu’il peut avoir. Cette victoire apporte donc une certaine concrétisation de l’excellente saison des Burgiens.

L’ASVEL et Nanterre enchaînent les succès, Paris retrouve la victoire

Depuis sa défaite contre le Paris Basket le 10 décembre dernier, l’ASVEL semble avoir enfin trouvé la bonne formule qui lui permet d’enchaîner un 6ème succès consécutif. Les hommes de Pierric Poupet s’imposent sans trembler à domicile contre Limoges 77 à 66.
Les Villeurbannais ont encore une fois dominé dans la raquette avec la nouvelle prestation XXL de l’internationale français Youssoupha Fall avec 18 points et 15 rebonds en seulement 24 minutes. Le pivot tricolore a parfaitement été suppléé par son meneur américain Paris Lee qui rentre 20 points et distribue 5 caviars. L’ASVEL est donc confortablement installé sur le podium du championnat avec 16 victoires et 5 défaites.
Nanterre poursuit également son excellente dynamique en récoltant un nouveau succès à domicile contre Cholet 91 à 87. Les Franciliens sont sur une belle série de 4 victoires lors des 5 derniers matchs. Le collectif de Pascal Donnadieu a fait la différence grâce à la profondeur de son effectif. Sur la rencontre 6 joueurs sont au-dessus des 11 points. Avec ce nouveau succès Nanterre regarde vers le haut pour aller chercher la 4ème place du championnat (mais le Paris Basket possède deux matchs joués en moins)
Le club de la capitale a remporté sans trembler le derby l’opposant aux Métropolitans. Le Paris Basket s’impose donc à l’extérieur 77 à 93. Les Parisiens ont encore une fois pu se reposer sur leur backcourt de feu avec les 20 pts de l’intenable Nadir Hifi et les 8 passes du géniale TJ Shorts. Ce succès permet donc aux hommes de Tuomas Lisalo de se relancer après leur deux défaites successives contre Monaco et Strasbourg.

Roanne et Chalon font la bonne opération pour le maintien

La Chorale sort légèrement la tête de l’eau en s’imposant à l’extérieur sur le parquet de l’ADA Blois 77 à 80. Les Roannais sont allés chercher un succès capital face à un concurrent direct pour le maintien. Les hommes de Jean-Denys Choulet peuvent remercier leur jeune pépite Yannis Morin qui réalise une prestation monstrueuse dans la raquette avec ses 18 points et 15 rebonds captés.
Pour autant, l’homme de ce match restera Jordan Tucker qui a réussi à rentrer le shoot de l’année pour offrir la victoire à ses coéquipiers. Alors qu’il ne restait que 2 petites secondes à jouer, l’ailier américain se saisit du ballon et envoie un shoot, depuis sa propre ligne à 3 points, qui terminera au buzzer dans le panier adversaire pour climatiser la salle du Jeu de Paume. Avec ce précieux succès Roanne obtient un bilan de 7 victoires pour 13 défaites lui permettant de revenir à hauteur de Limoges (premier non relégable).
L’Elan réalise lui aussi la bonne opération de la journée en s’imposant face à Gravelines 79 à 63. Les Bourguignons sont parvenus à dompter la bonne dynamique des Nordistes depuis 2024 pour triompher collectivement devant leur public. La victoire chalonnaise c’est donc construite dans l’effort collectif avec un Antoine Eito dans le rôle de chef d’orchestre avec ses 9 caviars distribués. Lionel Gaudoux a sorti le bleu de travail pour réaliser un joli double/double avec ses 17 points et 10 rebonds. Enfin Demonte Harper a enfilé son costume de scoreur en rentrant 19 points avec un joli 4/9 de loin.

Le Portel, Dijon et Saint Quentin se repositionnent dans la course aux Playoffs

L’ESSM signe le carton de la journée en écrasant Strasbourg à domicile 96 à 77. Le Portel a fait le chaud au Chaudron en réalisant une deuxième mi-temps d’anthologie. Les locaux ont passé un 61-30 à leur adversaire du soir en 20 minutes. Dans ce succès ultra offensif deux hommes ont été au centre des débats. Bastien Vautier réalise une performance solide avec ses 22 points dans la peinture. L’intérieur français a été accompagné par la polyvalence et le talent de Fleming Jr avec ses 21 points 4 rebonds et 6 passes. Avec ce succès Le Portel pointe à la 9ème place avec un bilan de 10 victoires pour 12 défaites.
Saint Quentin poursuit de son côté son excellente saison en s’imposant à domicile 81 à 64 contre Le Mans. Le SQB continue de défier les pronostics grâce à sa rigueur défensive et son jeu offensif bien structuré. Le héros du jour est l’intérieur français Mathis Dossou-Yovo qui envoie un énorme double/double avec 22 points et 12 rebonds. Avec cette victoire, les champions de Pro B sont donc confortablement installés à la 6ème place du championnat avec un bilan de 12 victoires pour 10 défaites.
De son côté la JDA Dijon retrouve le sourire en s’imposant à domicile contre Nancy 88 à 73. Les hommes de Laurent Legname ont fait la différence en réalisant une superbe première mi-temps. sur le plan offensif. Allan Dokossi a particulièrement été en vu sur ce match avec ses 10 points et surtout ses 14 rebonds captés. Gregor Hrovat et Ahmad Caver ont également répondu présent en dépassant chacun la barre des 15 points. Le seul point noir pour la JDA est la sortie sur blessure de David Holston en fin de rencontre.

Lors de la prochaine journée la JDA Dijon ira défier Limoges et l’Elan Chalon se déplacera sur le parquet du Mans.

M.L.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.