TEMOIGNAGES FRANCEINFO. Des parents de victimes du 7 octobre racontent leur « fierté » et leur « émotion » de venir à l’hommage rendu par la France


Publié



Mis à jour



Durée de la vidéo : 3 min


Famille de victime du 7 octobre

Famille de victime du 7 octobre –
(FRANCEINFO)

La mère d’une victime salue « le courage » d’Emmanuel Macron d’avoir organisé une telle cérémonie en France.

« Ici, ils commémorent à peine les victimes, alors que la France nous considère. » Les parents de Karine Journo, tuée lors de l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, racontent à franceinfo leur émotion, à la veille de l’hommage aux victimes françaises qui se déroulera à Paris, mercredi 7 février. « On a été très émus d’être invités à cette commémoration », raconte la mère de la jeune femme de 24 ans.

« D’un côté, il y a la tristesse, mais il y a aussi la fierté », témoigne de son côté, Tzipora Levy, mère d’Yitzhak Levy, tué lui aussi lors de l’attaque du 7 octobre. Cette dernière salue « le courage » d’Emmanuel Macron d’avoir organisé une telle cérémonie en France : « C’est symbolique, c’est solennel. » « Tout ce qui m’importe pour le moment, c’est qu’on libère les otages », assure Tzipora Levy.

Témoignage d'une mère d'une victime du 7 octobre -
Témoignage d’une mère d’une victime du 7 octobre

Témoignage d’une mère d’une victime du 7 octobre –
(FRANCEINFO)

Emmanuel Macron rendra mercredi 7 octobre un hommage national « sous le signe » de la « lutte contre l’antisémitisme » aux victimes françaises de l’attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël, avant un « temps mémoriel » envisagé ultérieurement pour les Français morts dans les bombardements israéliens à Gaza.

La cérémonie aux Invalides permettra au chef de l’Etat de saluer la mémoire de « 42 concitoyens décédés » dans l’attaque du mouvement islamiste palestinien, qui avait entraîné la mort de plus de 1 160 personnes, en majorité des civils.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.