Haïti – Politique : Le pays au bord d’une guerre civile ?



Haïti – Politique : Le pays au bord d’une guerre civile ?
07/02/2024 09:27:37

Haïti – Politique : Le pays au bord d’une guerre civile ?

Mardi, le leader politique dominicain de la Force Nationale Progressiste (FNP Droite radicale) , candidat au poste de Sénateur (FNP/PRSC) Vinicio Castillo Semán appelle tous les Dominicains qui se trouvent sur le territoire haïtien à retournert le plus rapidement possible en République Dominicaine, y compris les personnels diplomatiques, puisqu’Haïti « est au bord d’une guerre civile et qu’à partir du 7 février, il se retrouvera sans aucune autorités légitimes. »

« Nous devons éviter que les Dominicains ne soient des victimes du chaos d’Haïti. Le Gouvernement du Président Abinader doit fournir toutes les facilités pour que nos compatriotes reviennent le plus rapidement possible, y compris le personnel de notre Ambassade accréditée à Port-au-Prince, en raison du danger de se trouver en territoire haïtien en ce moment. Nous devons éviter les morts et les blessés dominicains qui, s’ils se produisaient, pourraient aggraver les relations entre la RD et Haïti », a déclaré Castillo Semán.

« Nous devons nous préparer à l’éventualité d’un exode massif qui est manifestement provoqué par une puissance étrangère ; Des pressions seront bientôt exercées sur la République Dominicaine pour qu’elle accueille les migrants haïtiens comme réfugiés, sous prétexte qu’ils « fuient une guerre civile » ou « un conflit armé […] Personne ne peut exclure qu’il existe un tel plan […] aujourd’hui plus que jamais, ce volcan en Haïti représente un réel danger pour la République Dominicaine », a conclu Castillo Semán.

SL/ HaïtiLibre

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.