La Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cédéao) se réunit jeudi en urgence avec plusieurs dossiers sensibles à traiter : la crise politique au Sénégal et les différends importants avec les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Réunion sous tension à la Cédéao. La Communauté ouest-africaine se réunit en urgence, jeudi 8 février, sur fond de crise politique au Sénégal et de différends importants avec les juntes au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Le Conseil de médiation et de sécurité de l’organisation ouest-africaine a annoncé que les ministres des Affaires étrangères se retrouveraient à Abuja, la capitale du Nigeria, pour « discuter des problèmes sécuritaires et politiques actuels de la région ». La présence du ministre sénégalais n’est pas confirmée pour le moment.
Après le report de la présidentielle sénégalaise, la Cédéao a exhorté Dakar à respecter son calendrier électoral initial. Mais elle essuie de plus en plus de critiques qui remettent en cause son influence sur ses États membres.
Le report de l’élection présidentielle sénégalaise est une « nouvelle crise dont la Cédéao n’a pas besoin », indique à l’AFP Djidenou Steve Kpoton, consultant politique béninois indépendant. « Son impuissance face à la situation est évidente ».
Avec AFP
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Mali, Niger et Burkina Faso quittent la Cédéao : les transitions démocratiques « enterrées »
Avec une Cédéao à bout de souffle, la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest mise à mal
Afrique de l’Ouest : pourquoi Mali, Niger et Burkina Faso divorcent-ils de la Cédéao ?
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.