Les nouveautés de cette édition 2024-2025
Le principal changement de cette édition 2024-2025 de la Ligue des nations réside dans l’ajout de quarts de finale à l’issue de la phase de poules. Les deux premières équipes de chaque groupe de Ligue A seront donc qualifiées pour ces quarts de finale, qui se disputeront sous la forme de matchs aller-retour. Le « Final four » reste, lui, disputé en matchs secs.
S’ajoute également un système de barrages. Dans les ligues B, C et D, chaque vainqueur de groupe sera promu dans la ligue supérieure. Les deuxièmes des ligues B et C joueront un barrage contre respectivement les troisièmes des ligues A et B. Enfin les derniers des ligues A, B et C seront rétrogradés dans la ligue inférieure.
Le tirage commencera par celui de la Ligue D
Les groupes de cette Ligue des nations 2024-2025 seront tirés par ordre croissant de niveau. Premiers à connaître leur sort: les pensionnaires de la Ligue D.
Suivra ensuite le tirage de la Ligue C, puis de la B pour finir par celui de la Ligue A, celle de la France.
Le pire et le meilleur tirage pour les Bleus
Qui succédera au Portugal, à la France et à l’Espagne au palmarès de la Ligue des nations? Peut-être les Bleus mais cela sera compliqué. Après une édition 2022-2023 poussive, la sélection tricolore se retrouve dans le troisième chapeau de la Ligue A pour le tirage au sort prévu ce jeudi. En clair, la France n’est pas tête de série et risque de tomber sur du très lourd dès les poules.
Dans le chapeau 1, on retouve les quatre participants du dernier Final Four avec le tant du titre espagnol, le finaliste croate toujours aussi difficile à manier, l’éternel rival italien et les talentueux néerlandais. Difficile de prendre de haut n’importe lequel de ces adversaires potentiels même si les Bleus restent sur deux succès face aux Bataves lors des éliminatoires de l’Euro 2024.
Dans le chapeau 2, les supporteurs aimeraient peut-être voir une revanche face au Portugal de Cristiano Ronaldo mais le staff tricolore optera probablement plus pour la Hongrie. Équipe piégeuse, la bande de Dominik Szoboszlai semble moins dangereuse que le Danemark, la Séleçao das Quinas ou la Belgique.
Enfin, les autres adversaires potentiels de la France sont Israël, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et l’Écosse. En théorie, les vice-champions du monde devraient s’en sortir à chaque fois. Mais gare à la surprise dans la fournaise de Belgrade ou face à la ferveur écossaise.
Le pire tirage au sort pour la France: Espagne, Portugal et Serbie.
Le tirage le plus abordable pour la France: Pays-Bas, Hongrie, Israël.
Tous les chapeaux avant le tirage au sort de la Ligue des nations
De belles affiches sont à prévoir, notamment pour l’équipe de France compte-tenu de la composition des chapeaux dans les quatre divisions de l’UEFA. RMC Sport vous a expliqué toute la procédure et vous a présenté tous les chapeaux.
En particulier le chapeau de la France et ceux de ses rivaux
Comment suivre le tirage au sort de la Ligue des nations ?
En marge du congrès de l’UEFA ce jeudi à Paris, l’instance présidée par Aleksander Ceferin procédera au tirage au sort des poules de la prochaine Ligue des nations à partir de 18h.
Un rendez-vous à suivre en vidéo sur le site de l’UEFA ou dans ce direct commenté sur le site et l’application RMC Sport.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct commenté consacré au tirage au sort de la Ligue des nations version 2024-2025.
Seulement douzième de la compétition précédente, l’équipe de France aura fort à faire lors de cette nouvelle édition. Et pour cause, les Bleus de Didier Deschamps et de Kylian Mbappé sont placés dans le chapeau 3 en vue de ce tirage au sort. L’assurance de gros rivaux dans un tournoi qui connaît quelques nouveautés.
>> Découvrez le pire et le meilleur tirage de la France et tous les changements de la Ligue des nations 2024-2025
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.