À la pointe de la technologie, les soldats russes désamorcent des mines… à coups de branches de bois
Drones de vision nocturne, missiles à tête chercheuse, systèmes de défense antiaérienne ultra modernes: tout cela est bien joli, mais ça ne suffit pas à faire la guerre. Pour la piétaille embourbée sur la ligne de front en Ukraine, la survie passe souvent par la débrouille. Et les troupes russes sont expertes en la matière.
Des vidéos partagées cette semaine sur Telegram et X (anciennement Twitter) par des observateurs du conflit comme @OSINTtechnical, et relayées par Business Insider, montrent comment des soldats russes s’y prennent pour désamorcer les mines antipersonnel qui pullulent en Ukraine: en tapant dessus très fort avec un bout de bois.
Les démineurs précautionneux n’ont qu’à bien se tenir: ici pas le temps pour les tergiversations. Sur la première vidéo (visible ci-dessus), un soldat ne portant a priori aucune protection frappe une mine avec une grosse branche et la déclenche. Dans une seconde vidéo (ci-dessous), d’autres soldats s’acharnent avec plus de difficultés sur une mine qui finit par céder face aux coups de bâton.
D’après la publication d’@OSINTtechnical, cette opération de «déminage» aurait eu lieu dans l’oblast de Louhansk, à l’extrême est de l’Ukraine. Mais ce genre de scène ne serait pas rare dans le pays, tant chez les troupes de Moscou que chez celles de Kiev.
Nécessité fait loi
Des membres des forces ukrainiennes ont par exemple affirmé avoir recours à des bâtons ou à des outils tout aussi inhabituels pour faire exploser les mines croisées sur leur chemin, tels que des grappins fixés au…
Lire la suite sur Slate.fr
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.