CAN. « C’était la meilleure solution », Gasset revient sur sa démission de l’équipe de Côte d’Ivoire
C’est de son canapé que Jean-Louis Gasset (70 ans) va suivre la 34e finale de la Coupe d’Afrique des Nations de l’histoire entre le Nigeria et « sa » Côte d’Ivoire.
En effet, l’ancien adjoint de Laurent Blanc à Bordeaux, au PSG ou encore en équipe de France, était à la tête des Éléphants au début de la compétition disputée à domicile. Mais le technicien français a payé une phase de groupe compliquée conclue sur une déroute contre la Guinée équatoriale (0-4) avant même de savoir si la sélection ivoirienne se qualifierait en 8es de finale. Pour le quotidien L’Équipe , Gasset est revenu sur ce moment compliqué.
« Fier des Éléphants »
« Quand je lui (à Idriss Diallo, le président de la fédération ivoirienne) ai donné ma démission, il m’a demandé une nuit de réflexion. Mais c’était la meilleure solution […] On était dans un vestiaire dévasté avec des affrontements à l’extérieur, a-t-il poursuivi. Je voyais les petits sur leurs portables pour prendre des nouvelles de leur famille. Ils avaient peur. Il ne faut plus jamais revivre ça ! On était au bord d’une catastrophe, franchement. J’entraîne depuis trente-cinq ans et c’est la première démission, mais vu ce qu’il se passait… »
LIRE AUSSI. CAN. Qui est Emerse Faé, le remplaçant de Jean-Louis Gasset à la tête de la Côte d’Ivoire ?
La finale, il n’en ratera pas une miette même il ne sera pas récompensé, le règlement de la CAN ne lui donnant pas cet honneur. « La Côte d’Ivoire n’est pas favorite car le Nigeria est mieux classé en Afrique et possède (Victor) Osimhen, le meilleur joueur africain de l’année. Mais avec Haller, Adingra et peut-être (Nicolas) Pépé, ce n’est plus la même équipe. Je savais qu’elle monterait en puissance. Mon départ a ramené de l’apaisement. Je suis fier des Éléphants, heureux. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.