Le Nigeria est en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Super Eagles ont dompté le Cameroun ce samedi 27 janvier, dans une rencontre qu’ils ont dominé du début à la fin.
Un doublé de Lookman, le Cameroun inoffensif
Les Camerounais ont eu rapidement un avant-goût de la soirée qu’ils allaient vivre. Sur une sortie hasardeuse d’Ondoa, Ajayi ouvrait le score en reprenant une frappe repoussée d’Iwobi (12′). Le but était finalement refusé pour un hors-jeu.
Cette première alerte allait calmer la rencontre pendant un temps, avec beaucoup de fautes et de déchets des deux côtés. Mais à l’image d’un Osimhen en constante activité, les Nigérians se montraient de plus en plus pressants.
Et c’est sur un pressing d’Osimhen justement qu’Oumar Gonzalez et le Cameroun ont craqué. Le défenseur a perdu le ballon dans sa moitié de terrain et l’attaquant du Napoli a pu servir idéalement Lookman dans la surface. Ondoa avait beau être sur la trajectoire, le ballon terminait au fond (1-0, 36′).
Au retour des vestiaires, la tendance restait la même et le Cameroun semblait loin d’une égalisation. Impuissants, les Lions indomptables cédaient en fin de match, sur une reprise de Lookman à bout portant après un bon centre de Bassey (2-0, 90′).
Logiquement, le Nigeria valide donc son billet pour les quarts de finale et retrouvera l’Angola, facile vainqueur de la Nambie plus tôt dans la journée (3-0). Seule mauvaise nouvelle pour les Super Eagles, la sortie sur civière de leur gardien, Stanley Nwabali.
LIRE AUSSI. CAN. L’Algérie a tenté de faire signer Zinedine Zidane après le départ de Djamel Belmadi
Les statistiques
Les temps forts
36′ : ⚽ BUT DU NIGERIA ! Quelle erreur de la défense du Cameroun ! Osimhen presse Gonzalez qui perd le ballon à 35 mètres de son but. L’attaquant du Napoli glisse à Lookman qui frappe fort sur Ondoa. Le portier camerounais touche le ballon mais, emporté dans son élan, ne peut que prolonger dans ses propres filets.
80′ : 🔁 C’est fini pour Nwabali ! En larmes, le gardien du Nigeria est évacué sur civière. Il est remplacé par Uzoho. Entrée également d’Omeruo à la place de Zaidu Sanusi.
88′ : Le raté d’Iwobi ! Sur un contre, Iwobi remonte le terrain. Il s’appuie sur Lookman qui lui remet dans la surface. Mais le joueur de Fulham s’emmêle les pinceaux et rate complètement sa frappe.
90′ : ⚽ LE BUT DE LA VICTOIRE POUR LE NIGERIA ! Le doublé pour Lookman ! Sur un coup-franc joué rapidement, Bassey est lancé sur le côté. Il centre au premier poteau où Lookman coupe du pied droit. Ondoa touche le ballon mais c’est insuffisant. Sauf miracle pour le Cameroun, le Nigeria est en quart de finale.
Les compositions
Le XI du Nigeria : Nwabali (Uzoho, 80′) – Ajayi, Troost-Ekong (cap.), Bassey – Aina, Onyeka, Iwobi, Zaidu Sanusi (Omeruo, 80′) – Simon, Osimhen, Lookman.
Le XI du Cameroun : Ondoa – Moumi Ngamaleu (Tchato, 85′), Castelletto, Wooh, Gonzalez (Aboubakar, 78′), Nouhou – Ntcham, Zambo Anguissa (cap.) – Toko Ekambi (Moumbagna, 90’+5), Magri, N’Koudou.
Suivez le match en live.
Coupe d’Afrique des Nations – 8e de finale
Stade Félix Houphouët-Boigny (Abidjan)
Nigeria
2 – 0
Terminé
Cameroun
90′
⏱ C’est terminé !
Le Nigeria élimine logiquement le Cameroun grâce à un doublé de Lookman. Solides en défense et globalement meilleurs que les Lions indomptables, les Super Eagles sont en quarts de finale de la CAN !
90’+9
Double changement pour le Nigeria
Entrée d’Onuachu et d’Osayi-Samuel à la place d’Osimhen et de Simon.
90’+5
🔁 Entrée de Moumbagna à la place de Toko Ekambi.
90′
Dix minutes de temps additionnel.
90’+4
🟨 Aina averti pour une semelle sur N’Koudou.
90′
⚽ LE BUT DE LA VICTOIRE POUR LE NIGERIA
Le doublé pour Lookman ! Sur un coup-franc joué rapidement, Bassey est lancé sur le côté. Il centre au premier poteau où Lookman coupe du pied droit. Ondoa touche le ballon mais c’est insuffisant. Sauf miracle pour le Cameroun, le Nigeria est en quart de finale.
88′
Le raté d’Iwobi !
Sur un contre, Iwobi remonte le terrain. Il s’appuie sur Lookman qui lui remet dans la surface. Mais le joueur de Fulham s’emmêle les pinceaux et rate complètement sa frappe.
87′
🟨 Simon averti
Le Nantais écope d’un carton jaune pour une faute d’anti-jeu sur une accélération camerounaise.
87′
🔁 Entrée de Tchato à la place de Ngamaleu pour le Cameroun.
86′
Le sauvetage de Nouhou !
Trouvé dans la surface, Lookman glisse un excellent ballon à Aina. La frappe du Nigérian est contrée in extremis par Nouhou.
85′
Ngamaleu en fait trop
Le latéral passe une première fois Bassey sur son côté mais tente un second dribble et est repris par le défenseur nigérian.
80′
🔁 C’est fini pour Nwabali
En larmes, le gardien du Nigeria est évacué sur civière. Il est remplacé par Uzoho. Entrée également d’Omeruo à la place de Zaidu Sanusi.
78′
🔁 Changement offensif pour le Cameroun
L’attaquant Vincent Aboubakar remplacent le défenseur Oumar Gonzalez.
76′
🧊 Pause fraîcheur
Alors que Nwabali se fait soigner et bander le genou, les autres joueurs prennent une pause fraîcheur.
73′
🟨 Gros choc entre N’Koudou et Nwabali
Sur un centre de Castelletto, N’Koudou et Nwabali se percutent et restent au sol. Le portier est mal retombé et semble s’être fait très mal. N’Koudou est averti au passage.
69′
Le match est de plus en plus haché
Le Nigeria commence petit à petit à grappiller du temps tandis que les deux équipes multiplient les fautes et les mauvaises passes.
64′
« Osimhen, Osimhen », l’attaquant ovationné
Le stade scande le nom de la star du Nigeria après une grosse percée de ce dernier.
58′
Mauvaise décision de Ntcham
À plus de trente mètres, le milieu camerounais prend sa chance mais son tir s’envole dans les tribunes.
56′
Frayeur sur le but camerounais !
Sur un ballon mis dans le dos de la défense, Osimhen devance Ondoa qui le déséquilibre. Mais pas de penalty à suivre car le buteur du Nigeria était hors-jeu.
55′
Lookman ne cadre pas
Le Nigérian frappe fort le coup-franc mais son tir n’est pas cadré.
53′
🟨 Wooh averti et excellent coup-franc pour le Nigeria
Perte de balle du joueur camerounais qui est contraint d’accrocher Onyeka pour l’empêcher de filer au but. Carton jaune logique et coup-franc à suivre.
52′
Lookman un peu court !
Superbe ouverture d’Aina vers Lookman. Le buteur est un peu court et est surpris par le rebond.
45′
⏱ C’est reparti !
Le Cameroun a 45 minutes pour revenir au score.
45′
📊 Les statistiques à la pause
Possession : Nigeria (43 %) / Cameroun (57 %)
Tirs (cadrés) : 3 (3) / 2 (0)
Fautes : 11 / 8
45′
⏱ Mi-temps à Abidjan
Le Nigeria mène logiquement à la pause. Malgré un premier but refusé par la VAR, les coéquipiers de Victor Osimhen ont fait craquer la défense camerounaise après une grosse erreur d’Oumar Gonzalez.
45′
Il y aura six minutes de temps additionnel.
42′
🤕 Zaidu Sanusi touché
Toko Ekambi retombe sur la cheville du Nigérian qui se tord douleur. Il reçoit des soins.
40′
Ça chauffe entre Nohou et Onyeka
L’arbitre doit séparer Nohou et Onyeka après un échange musclé entre les deux joueurs.
36′
⚽ BUT DU NIGERIA !
Quelle erreur de la défense du Cameroun ! Osimhen presse Gonzalez qui perd le ballon à 35 mètres de son but. L’attaquant du Napoli glisse à Lookman qui frappe fort sur Ondoa. Le portier camerounais touche le ballon mais, emporté dans son élan, ne peut que prolonger dans ses propres filets.
30′
🧊 Pause fraîcheur
Si le Nigeria avait dominé le début de la rencontre jusqu’au but refusé, les débats se sont équilibrés depuis 10 minutes.
28′
🔥 Le coup du foulard d’Ola Aina
Côté droit, Aina tente d’alerter Osimhen d’un somptueux coup du foulard. C’est malheureusement intercepté par la défense du Cameroun.
24′
Magri se montre encore
Bonne combinaison entre N’Koudou et Magri. L’attaquant toulousain résiste à la défense du Nigeria mais son centre est facilement capté par Nwabali.
18′
Magri manque le cadre
Sur un centre de Ngamaleu, Magri devance Troost-Ekong mais sa volée est manquée et passe au-dessus.
15′
Le Cameroun sonné
Bien que refusé, ce but a mis un coup derrière la tête des Camerounais qui semblent pour l’instant un peu assommés.
12′
❌ Le but est refusé
Après consultation de la VAR, le but est refusé pour une position de hors-jeu d’Ajayi et d’Osimhen.
9′
⚽ BUT DU NIGERIA !
Le Nigeria débloque la rencontre. Sur une sortie un peu hasardeuse, Ondoa boxe le ballon droit sur Iwobi. Sa frappe est repoussée par le portier camerounais mais le ballon revient sur Ajayi, qui tire à son tour. Ondoa touche encore le tir mais ça termine bien au fond des filets.
4′
Osimhen se met en évidence
L’attaquant du Napoli tente d’abord une aile de pigeon pour passer Wooh mais c’est dégagé. Dans la foulée, il reprend un centre de la tête mais c’est capté par Ondoa.
2′
Première accélération du Cameroun
Ngamaleu déborde mais son centre passe derrière le but.
1′
⏱ C’est parti à Abidjan !
Le coup d’envoi est donné entre les Super Eagles et les Lions indomptables ! L’arbitre est le Marocain Rédouane Jiyed.
20h55
Onana encore sur le banc
Alors qu’il a fait le choix de participer au match entre Manchester United et Tottenham, Andre Onana avait manqué le premier match de la CAN. Titulaire lors du second et la défaite contre le Sénégal (3-1), il est de retour sur le banc ce soir.
20h50
Le Nigeria, parmi les favoris pour la victoire finale
Selon Opta, le Nigeria est, avec 13,1 %, dans les favoris pour la victoire finale. Le Sénégal est l’équipe avec le plus de chance de s’imposer (20,1 %). Le Cameroun arrive en 5e avec 6,8 %.
CAN. L’épouvantail sénégalais, le miracle mauritanien… Opta dresse ses favoris pour la victoire
20h45
Simon donne rendez-vous à Castelletto
Les deux Nantais se sont gentiment chambrés avant le match. Le perdant rentrera en France.
20h40
Le Cameroun s’est fait peur
Finalement deuxième du groupe C, le Cameroun n’a pas rassuré. Les Lions indomptables n’ont remporté qu’un seul match, contre la Gambie, dans la douleur (2-3).
CAN. Le Cameroun renverse la Gambie au terme d’un match complètement fou et se qualifie en huitièmes
20h30
Le Nigeria, solide mais timide
Dans le groupe A, le Nigeria a terminé avec deux victoires et un match nul contre la Guinée équatoriale. Les Super Eagles n’ont cependant pas impressionné avec seulement trois buts en trois matches.
20h20
L’Angola, premier qualifié pour les quarts de finale
L’Angola a battu la Namibie (3-0) lors du premier 8e de finale de la journée. Les Angolais affronteront le vainqueur de ce Nigeria – Cameroun.
20h10
🟢🔴 La composition du Cameroun : Wooh, Toko Ekambi et Magri titulaires
Le XI du Cameroun : Ondoa – Moumi Ngamaleu, Castelletto, Wooh, Gonzalez, Nouhou – Ntcham, Zambo Anguissa (cap.) – Toko Ekambi, Magri, N’Koudou
20h10
🟢⚪ La composition du Nigeria : Simon et Osimhen titulaires
Le XI du Nigeria : Nwabili – Aina, Ajayi, Troost-Ekong (cap.), Bassey, Zaidu – Onyeka, Iwobi – Simon, Osimhen, Lookman.
20h05
👋 Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenu sur ce direct commenté de la rencontre entre le Nigeria et le Cameroun, 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.