CAN 2024 : l’Afrique du Sud bat la RD Congo aux tirs au but et s’adjuge la petite finale

En attendant la grande finale, ce dimanche entre le Nigeria et les hôtes ivoiriens, la CAN 2024 a vécu ce samedi soir sa petite finale, qui devait déterminer qui de la RD Congo ou de l’Afrique du Sud repartirait avec la médaille de bronze. Au terme d’un long match, intense et serré au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, ce sont finalement les Bafana Bafana qui l’ont emporté à la faveur de la séance des tirs au but (0-0, 6-5 t.a.b.).

Une séance cruelle pour les Léopards de Sébastien Desabre, qui avaient ému le monde au tour précédent en dénonçant les drames qui se déroulent actuellement dans leur pays. Puisque les Sud-africains avaient manqué leur première tentative, ce fut le Marseillais Chancel Mbemba, cinquième tireur congolais, qui avait la balle de match pour son pays. Et qui l’a malheureusement raté. Derrière, la « mort subite » a tourné à l’avantage des Sud-Africains, avec un Ronwen Williams qui s’est interposé sur l’ultime tentative de l’attaquant des Young Boys de Berne, Meschack Elia.

C’était un match relativement fermé auquel se sont livrées les deux équipes. L’Afrique du Sud a légèrement dominé les débats, et même si la sélection congolaise a eu plus de tirs (13 à 6), ils n’ont jamais su réellement se montrer suffisamment dangereux pour inquiéter leur adversaire. C’est la deuxième fois que les Bafana Bafana accrochent cette 3e place à la CAN après 2000.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.