Objectif principal : capter un flux de voitures à cette entrée très fréquentée de la Principauté, sur la Moyenne corniche. Et ainsi éviter une continuité de la circulation intra-muros. « Nous travaillons sur la stratégie de remplissage pour mélanger tous les usages : les travailleurs, les touristes et les abonnés du quartier », admet Céline Caron-Dagioni, qui entend faire de cet outil, la clé du plan de la mobilité nationale.
Espérant capter aussi bien les touristes qui viennent découvrir Monaco et qui pourront démarrer leur visite à pied depuis les Salines, que les pendulaires qui doivent stationner un véhicule pendant la journée de travail.
« Une tarification incitative »
« Nous travaillons sur une tarification incitative pour déplacer certains travailleurs qui embolisent nos parkings de centre-ville, qu’ils comprennent que c’est dans leur intérêt économique de se relocaliser dans ce parking », explique la ministre. Monaco Parkings a entamé une campagne proposant un tarif abonnement travail mensuel à 51 euros aux Salines, là où l’abonnement travail mensuel dépasse les 100 euros désormais dans certains parkings du pays.
Pour autant, laisser sa voiture au Jardin exotique et finir à pied jusqu’à son lieu de travail peut sembler une vraie galère.
Sur ce point, le gouvernement a imaginé deux lignes de bus express aux heures de pointe, dont le départ se ferait devant la sortie du parking. La première allant directement vers la place du Casino, la seconde vers la place d’Armes, « avec peu d’arrêts pour être efficace et un tarif compris dans l’abonnement ».
Autre option, dans les entrailles du parking, un système d’ascenseurs et une galerie piétonne a été creusée pour déboucher au plus bas de l’avenue Pasteur. De là, la passerelle Wurtemberg en cours d’installation vers une deuxième liaison permettra d’arriver à pied dans le quartier de Fontvieille.
« Nous avons essayé de mailler un maximum pour désenclaver ce parking qui est la clé énorme de la mobilité, nous ne voulons pas rater le virage de son utilisation la plus efficiente possible », analyse Céline Caron-Dagioni, qui sera attentive aux premiers mois d’exploitation pour adapter les services et les usages.
Rien à l’Est pour le moment…
Il faut dire qu’à l’heure actuelle, les Salines est le seul parking d’entrée de ville matérialisé. À l’Est du pays, le parking des Sources, qui devait avoir le même usage, a été modifié pour les locataires des deux tours Testimonio. Le projet domanial définitif comptant plus de logements que le projet initial, les besoins de stationnement étaient nécessaires.
Dans le cadre du réaménagement du rond-point de Saint-Roman, le gouvernement entend trouver un espace à proximité pour creuser un nouveau parking. Tout comme il reste attentif au projet « Cœur de Carnolès », développé par la CARF à proximité de la gare de Carnolès où l’État monégasque s’est manifesté pour être partenaire dans l’éventualité de la construction d’un parking relais et pour l’achat des logements neufs de ce futur lieu de vie.
Les commentaires sont fermés.