CAN 2024 : parade des héros, foule en délire… La Côte d’Ivoire en pleine effervescence après son sacre

Au lendemain de son triomphe en Coupe d’Afrique des nations, la Côte d’Ivoire a entamé ce lundi 12 février deux jours de festivités pour célébrer ses héros. Au bord du précipice et huée par tout un pays après sa défaite face à la Guinée équatoriale (0-4) en phase de groupes et le départ de son sélectionneur Jean-Louis Gasset, la sélection ivoirienne, qualifiée miraculeusement pour les huitièmes de finale, s’est métamorphosée lors de la phase finale pour battre tous ses adversaires, dont le Nigeria (2-1) en finale dimanche soir à Abidjan.

Juste après ce troisième succès lors de la CAN (après 1992 et 2015), le président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé que ce lundi était un jour « décrété jour férié, chômé et payé » en Côte d’Ivoire.

À Abidjan, les scènes de liesse se sont multipliées tout au long de la journée lors de la parade des Éléphants. Le camion transportant les joueurs sur une estrade a quitté en milieu d’après-midi la Maison Palmier pour se rendre jusqu’au stade Félix-Houphouët-Boigny. Le trajet a duré de longues heures. Malgré une impressionnante escouade policière et militaire, le convoi a, en effet, connu les pires difficultés à avancer dans les rues de la capitale ivoirienne. Des millions de supporters vêtus du maillot orange se sont massés tout au long du trajet pour voir le trophée et remercier leurs champions.

Sébastien Haller, l’attaquant de Dortmund auteur du but de la victoire contre le Nigeria en fin de rencontre, a été le plus applaudi par la foule. Celle-ci n’a pas oublié le Maroc sans qui l’exploit n’aurait pas été possible, son succès sur la Zambie le dernier jour de la phase de groupes ayant permis aux Ivoiriens de se qualifier parmi les meilleurs 3es.

Quelques supporters ont ainsi opté pour le maillot rouge des Lions de l’Atlas. Quelques minutes après le succès des Éléphants dimanche soir, le stade Alassane-Ouattara avait ovationné le drapeau marocain affiché sur les écrans géants avant que l’attaquant Max-Alain Gradel fasse lui-même le tour de l’enceinte avec l’emblème du royaume chérifien.

Juchés sur l’estrade d’un camion à remorque, les joueurs ivoiriens ont arpenté Abidjan pour saluer leurs fans en liesse. AFP/Sia Kambou

La fête promettait d’être belle toute la nuit. Ce mardi, les champions d’Afrique seront reçus au palais présidentiel pour être décorés par Alassane Ouattara, qui leur a déjà remis le trophée.

« Nous sommes champions d’Afrique ! Quel bonheur ! Bravo à nos Éléphants ! Merci pour cette troisième étoile offerte à la Nation ! Nous sommes fiers de vous », a jubilé le chef de l’État sur son compte X.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.