la fondation Barbancourt suspend ses activités sociales en raison des violences entre bandes

En Haïti, l’insécurité continue de faire rage. Des affrontements entre gangs rivaux en Plaine du Cul-du-Sac, au nord de la capitale haïtienne, ont forcé la fondation Barbancourt, appartenant à la fameuse rhumerie du même nom, et dont le siège social se trouve dans la zone, à suspendre ses activités pour les habitants des zones voisines.  

Publié le :

1 mn

Avec notre correspondant à Port-au-Prince, Marie-André Belange

 Les Haïtiens vivent au rythme des appels au secours. Depuis quelques jours, les résidents des zones de la Plaine du Cul-de-Sac ne savent pas à quel saint se vouer. Ceux qui habitent les quartiers de Blanchard, Terre noire, Sarthe et, rue Germain ont été contraints d’abandonner leur maison pour échapper à la violence des bandes armées qui s’affrontent.

Il y aurait des morts et des blessés. Des maisons ainsi que des champs de canne, totalisant 8 hectares, appartenant à la compagnie du Rhum Barbancourt ont été incendiés. La production d’alcool n’a pas été affectée, a précisé un communiqué de la rhumerie fondée il y a 160 ans et connue aujourd’hui à travers le monde.

Plus d’eau traitée gratuite… 

Toutefois, l’entreprise précise qu’en raison de ces violences, les résidents des zones avoisinantes ne pourront pas bénéficier des activités de sa fondation. Donc, ils n’auront pas accès à de l’eau traitée gratuite, au centre de soins médicaux gratuits également, à l’utilisation d’aires de jeux, terrains de football et basket-ball.

Entre le 7 et le 11 février, les attaques armées dans plusieurs communes dont Carrefour et Cité Soleil ont provoqué le déplacement de 2 686 personnes selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

À lire aussiMobilisation en Haïti pour le départ d’Ariel Henry: «C’est comme si on luttait pour notre 2e indépendance»

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.