Des dirigeants du Niger et du Faso évoquent des questions monétaires

Niamey (© 2024 Afriquinfos)- L’actuel dirigeant du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a abordé lors d’une interview dimanche soir la possibilité de créer une monnaie commune avec le Burkina Faso et le Mali, considérant cela comme une étape pour sortir de la colonisation. Il faisait référence au franc CFA et à la France, ancienne puissance coloniale.

S’exprimant lors de son intervention à la télévision nationale nigérienne, Abdourahamane Tiani a souligné que la monnaie est un symbole de souveraineté et a déclaré que les trois pays, regroupés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont des experts monétaires et décideront en temps voulu.

M. Tiani a affirmé que les États de l’AES sont engagés dans un processus de recouvrement de leur souveraineté totale et a déclaré qu’il n’est plus question que leurs pays soient exploités par la France. Il n’a pas donné de détails sur la possible introduction d’une nouvelle monnaie, qui pourrait remplacer le franc CFA au sein de l’AES. Les critiques virulentes émises par ces trois pays sahéliens et leurs partisans à l’encontre du franc CFA pourraient également les amener à quitter l’UEMOA.

En novembre, les ministres de l’Économie et des Finances de l’AES avaient recommandé la création d’un fonds de stabilisation et d’une banque d’investissement.

Ces déclarations interviennent deux semaines après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),

V.A.

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.