L’hymne « Debout Congolais » retentit dans le stade Alassane Ouattara. À cet instant même, les Congolais mettent une main pour se cacher la bouche, l’autre sur la tempe, reprenant la forme d’un pistolet. Tous les Léopards de cette demi-finale de la CAN 2024 face à la Côte d’Ivoire arborent également un brassard noir autour du bras droit. Une manière pour les joueurs congolais de lancer un message symbolique en mondovision sur la situation en cours dans le Masisi (Nord-Kivu).
Dans cette région de l’est de la RDC, la guerre a repris en octobre entre les forces gouvernementales congolaises et le mouvement de rébellion M23, soutenu par les armées du Rwanda et de l’Ouganda. La crainte d’un nouvel embrasement dans une région déjà touchée par la guerre de 1997-2008, qui avait conduit à la mort de près de 6 millions de personnes, est au cœur des préoccupations des joueurs congolais.
Cédric Bakambu, l’ancien joueur de Marseille, avait déjà dénoncé sur ses réseaux sociaux le silence de la communauté internationale sur la situation dramatique en cours dans la région du Nord-Kivu : « Tout le monde voit les massacres à l’est du Congo. Mais tout le monde se tait ».
C’est désormais toute l’équipe des Léopards qui reprend le message symbolique lancé par leur attaquant vedette. Le RDC reste en tout cas engagé dans cette CAN et dispute actuellement une demi-finale cruciale contre les Éléphants ivoiriens.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.