Plus besoin d’emporter systématiquement votre permis dès que vous prenez la voiture. À partir de ce mercredi 14 février 2024, le permis de conduire dématérialisé, disponible sur son téléphone, est lancé partout en France, révèlent nos confrères du Parisien , après une expérimentation dans plusieurs départements français.
Pour certains Français, il faudra réaliser quelques démarches avant d’obtenir ce sésame électronique. Pour générer le document, il est nécessaire de disposer d’une carte nationale d’identité nouveau format (CNIe), de la taille d’une carte bancaire, mise en circulation en 2021 en France. Il faut ensuite la télécharger sur l’application France identité. C’est l’étape préalable à toute démarche.
Lire aussi : Pourquoi les nouveaux permis de conduire ont-ils une date de validité ? On vous répond
La même valeur qu’un permis « papier »
Il existe ensuite deux méthodes pour générer un permis de conduire dématérialisé. Muni de la CNIe et de son permis de conduire (papier rose ou format carte, peu importe), il faut récupérer son relevé d’information restreint (RIR) sur le site Mes points permis, en entrant le numéro du permis. Ce document atteste de votre droit à conduire. Un QR code est généré, il suffit de le scanner pour obtenir son « ePermis ».
Selon Le Parisien, une deuxième méthode encore plus simple sera disponible « dans le courant de l’année », via une base de données de la « délégation à la sécurité routière ». Ce permis ainsi généré aura la même valeur que le permis physique lors d’un contrôle routier. À l’avenir, d’autres « papiers » vont connaître le même sort : la carte grise et l’attestation d’assurance seront aussi téléchargeables sur téléphone mais il n’y aura « aucune obligation de passer au numérique », a promis le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.