6 Nations 2024. Plaquages, mêlées, mauls : ces points où la France a les meilleures stats

Voir mon actu

Avec 4 points en 2 matchs, l’équipe de France est actuellement 4e du Tournoi des 6 Nations 2024. Mais pour ça, pas besoin d’avoir un doctorat en mathématiques pour le savoir. Pour aller un peu plus loin dans l’analyse chiffrée, en revanche, la société de statistiques Opta dévoile tout un tas de données qui permettent de mieux cerner les tendances du moment.

Mêlée : le XV de France parfait

Si les Bleus n’affichent pas leur forme de 2023, les chiffres révèlent tout de même certaines forces. En mêlée, notamment, où le XV de France est la seule équipe à pouvoir présenter un bilan de 100% de mêlées gagnées sur ses introductions, au contraire de l’Angleterre qui en a perdu 25%.

Une performance sur cette phase statique qui n’est d’ailleurs pas la même en ce qui concerne la touche, où la France n’obtient que le 4e bilan avec seulement 78,6% de réussite sur ses lancers, loin derrière l’Irlande et son impitoyable 100% (la seule équipe dans ce cas).

La France : en tête aux plaquages

En tête, l’équipe de Fabien Galthié l’est également en ce qui concerne le pourcentage de réussite moyen aux plaquages. Avec 89,1%, elle devance l’Écosse (88,3%) tandis que le XV du Trèfle affiche étonnement la moins bonne stat’ (84,5%).

Roi des mauls

Résolument positif dans sa communication pour qualifier les copies des Bleus, le sélectionneur français peut aussi s’enorgueillir d’être à la tête de l’équipe qui a le plus avancé sur ballons portés (18 mètres) devant le pays de Galles (16,5 mètres). Avec un gain de terrain moyen par maul de 3,6 mètres, soit un de plus en moyenne que l’Écosse qui obtient le deuxième meilleur ratio. 

En ce qui concerne la stratégie de jeu, il a beaucoup été question l’an dernier du changement d’orientation du staff, d’un jeu de dépossession qui a construit le Grand Chelem de 2022 vers un jeu plus axé sur la possession en 2023.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Possession ou dépossession ?

En cela, un chiffre semble démontrer que les Bleus n’ont guère envie de porter le ballon cette année, du moins dans leur camp. Ils sont en effet ceux qui utilisent le plus le pied pour sortir de leurs 22 mètres (78,6% des fois), devançant même assez nettement l’Angleterre, 2e de ce classement (75%) et souvent brocardée pour sa tendance à se débarrasser du ballon.

Pour les adeptes des relances depuis le parking, il faudra plutôt se tourner vers les Gallois, qui sortent près d’une fois sur deux (47,2%) de leurs 22 mètres à la main. Un gage de panache mais pas forcément de réussite, même si les Diables Rouges n’ont pas démérité lors de leurs deux défaites face à l’Ecosse (26-27) et en Angleterre (16-14).

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.