Depuis bientôt dix ans, la plaine des sports n’a cessé de se dégrader dans le village. La piscine municipale a tout d’abord été fermée. Puis le terrain de foot n’a plus été en mesure d’accueillir de compétition…
Depuis bientôt dix ans, la plaine des sports n’a cessé de se dégrader dans le village. La piscine municipale a tout d’abord été fermée. Puis le terrain de foot n’a plus été en mesure d’accueillir de compétition pour les licenciés de l’Avenir Sportif de la Baie (ASB). Enfin, les vestiaires qui menaçaient de s’écrouler ont été condamnés par un arrêté municipal. La réhabilitation de la plaine des sports était le point principal à l’ordre du jour du conseil municipal qui s’est tenu le mardi 13 février. « La question n’est pas si le bâtiment va s’effondrer, mais quand », explique le maire d’Esnandes, Rémi Desplantes.
L’ambition des élus est la reconstruction du site d’ici au mois d’octobre prochain. Un chantier prévu en quatre phases. « La première sera la déconstruction globale du bâtiment de la piscine et du bassin », poursuit l’édile. La seconde consistera en un désamiantage. Les vestiaires du foot seront remplacés par trois modulaires, « deux de 20 m², un pour les filles et un pour les garçons. Enfin un de 8 m² pour les arbitres. Ce qui permettra à l’ASB de pouvoir de nouveau accueillir des compétitions. »
Modulaires surélevés
La dernière phase sera le raccordement des modulaires aux réseaux. À noter que ceux-ci seront surélevés de 40 cm par rapport au sol, dans une zone que la tempête Xynthia avait inondée en février 2010. Le montant de l’opération est estimé entre 160 000 et 180 000 euros. Le terrain de foot sera également réhabilité dans une procédure hors marché.
Se pose néanmoins la question du pourquoi maintenant et pas avant ? « C’est très simple. J’ai rencontré la présidente de l’ASB récemment. L’échange a été fructueux. Nelly Magot m’a convaincu. Ensuite, je suis allé voir les modulaires installés sur le terrain de foot de Charron. Là aussi, j’ai été convaincu. Je me suis dit que si Charron qui avait été sinistré par Xynthia a pu y arriver, alors, nous à Esnandes, nous le pouvions aussi », conclu Rémi Desplantes.
La réflexion globale de la réhabilitation de la plaine des sports est partagée avec les jeunes du centre de loisirs, Espace Camaieux.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.