Lors de son assemblée générale, l’association Pharmacie humanitaire internationale Berry (PHI), qui couvre les départements du Cher, de l’Indre et de la Nièvre, a dressé le bilan d’une riche année 2023.
Une mission est partie en Roumanie, à Zalau, Garcina et Magiresti. Pour la Pologne, des camions viennent régulièrement chercher du gros matériel et des fournitures pour alimenter deux associations d’aide à domicile polonaises. Un semi-remorque a pris en charge des lits médicaux, des protections urinaires et des compléments alimentaires pour une maison de retraite en Grèce. La construction du centre de santé de Djifing en Guinée est terminée.
« Pour dénoncer les déserts médicaux », les Bichettes solognotes se préparent pour un trek humanitaire au Maroc
L’association apporte aussi son aide à l’Ukraine. En partenariat avec l’ordre de Malte, elle a fait don de fournitures médicales et de compléments alimentaires aux médecins et infirmières qui assurent, deux fois par semaine, les maraudes à Bourges. Les bénévoles ont confectionné des confitures pour les revendre sur les marchés de Noël.
Un effectif qui grossit chaque année
En 2024, l’association continuera d’intervenir en Pologne et en Roumanie avec des envois de matériel médical. Une mission est prévue en Grèce avec 7 bénévoles et 3 camionnettes, et en Guinée, à Djifing, pour vérifier le bon fonctionnement de la case de santé.
Enfin, en France, poursuite du partenariat avec l’ordre de Malte via la fourniture de matériels médicaux. Entre le Département, la Région et quelques municipalités, PHI reçoit 9.250 euros de subvention par an. L’association compte 216 adhérents et l’effectif grossit tous les ans.
Bureau : présidente, Suzanne Béguin ; trésorier, François Gréau ; secrétaire, Marie-Christine Thillet.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.