Des produits à base de canard rappelés dans toute la France, le risque de botulisme finalement écarté

« Les autorités sanitaires ont procédé ce soir à la modification des fiches Rappel Conso des produits La Ferme au délice royal, en raison d’une erreur dans le libellé ‘‘risque botulisme’‘ », explique le ministère à l’AFP, assurant qu’« aucune présence de la bactérie Clostridium botulinum ou de ses toxines n’ayant été mise en évidence dans les produits rappelés », « ce risque botulique n’est donc pas avéré ».

L’ensemble de ces produits restent toutefois bien rappelés, indique le ministère de l’Agriculture, en raison d’»anomalies d’étiquetage«, de »défaut de fabrication, défaut d’étanchéité, ou anomalies de conditionnement«. 

Le rappel de ces produits, commercialisés dans plusieurs départements français, notamment dans des magasins Intermarché, a été diffusé le 13 février à l’initiative de l’entreprise La Ferme au délice royal elle-même.

Les lots concernés (foie gras, confit ou graisse de canard entre autres) ont des dates limites de consommation comprises entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2026.

« Contacter le service consommateur »

Il est recommandé aux éventuels acheteurs ayant ces produits en leur possession de « ne plus consommer, ne plus utiliser le produit » et de « contacter le service consommateur ».

Sur le même sujet

Intoxications alimentaires en Nouvelle Aquitaine : qu’est-ce que le botulisme ?

Les autorités sanitaires ont annoncé ce 12 septembre la mort d’une personne par intoxication alimentaire alors que 8 autres sont hospitalisées au CHU de Bordeaux. Point commun : toutes ont développé un botulisme après avoir fréquenté le même bar Bordelais. A ce stade, les aliments suspectés sont des conserves de sardines faites maison par le restaurateur.

Le botulisme est une affection neurologique rare et grave, mortelle dans 5 à 10 % des cas, provoquée par une toxine très puissante produite par une bactérie qui se développe notamment dans les aliments mal conservés, faute de stérilisation suffisante.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.