face à l’opération à Rafah, ces manifestants pro-Palestine dénoncent « l’indifférence » de la France

GAZA – « Que la France se taise, c’est affligeant. » Mercredi 14 février, la cause palestinienne s’est invitée devant le ministère des Affaires étrangères à Paris, où des centaines de manifestants ont réclamé des actions fortes de la France en pleine opération israélienne à Rafah, où sont réfugiés 1,4 million de Palestiniens de la bande de Gaza.

Après la mort de Hind Rajab, 6 ans, dans la bande de Gaza, Washington exige une enquête urgente

En début de journée, Emmanuel Macron avait haussé le ton envers le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, l’exhortant à mettre fin aux opérations militaires à Gaza et à avoir le « courage » d’offrir à son pays un « avenir de paix ». Mais cet énième appel à un cessez-le-feu est jugé insuffisant par les soutiens de la cause palestienne, comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo en tête d’article.

Au micro du HuffPost, des manifestants et élus de la France insoumise, à l’initiative du rassemblement avec d’autres organisations pro-palestiniennes, expliquent pourquoi il est urgent de passer de la parole aux actes. La vente d’armes à Israël est particulièrement pointée du doigt. Jean-Luc Mélenchon a notamment appelé les travailleurs des ports français au blocage des livraisons à destination de l’État hébreu.

Objectif : « détruire » le Hamas

Début février, Benjamin Netanyahu a ordonné à l’armée de préparer une offensive sur Rafah qui abrite 1,4 million de Palestiniens selon l’ONU, en grande majorité des personnes déplacées par la guerre, coincées contre la frontière fermée avec l’Égypte.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l’attaque le 7 octobre de commandos du mouvement islamiste du Hamas dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort de plus de 1 160 personnes, en majorité des civils. Israël a juré en représailles de « détruire » le Hamas, qu’il considère comme une organisation terroriste de même que les États-Unis et l’Union européenne, et a lancé une offensive qui a fait 28 576 morts à Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste.

Mercredi, Emmanuel Macron a également « exprimé l’opposition ferme de la France à une offensive israélienne à Rafah, qui ne pourrait qu’aboutir à un désastre humanitaire d’une nouvelle magnitude, comme à tout déplacement forcé de populations, qui constitueraient des violations du droit international humanitaire et feraient peser un risque supplémentaire d’escalade régionale ».

À voir également sur Le HuffPost :

Conflit israélo-palestinien : la publication de Youcef Atal sur Israël provoque l’indignation, il présente ses excuses

Guerre Israël-Hamas : Netanyahu balaie les espoirs de trêve à Gaza et réclame une offensive sur Rafah

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.