« Le secteur de l’assurance a renoué avec la croissance dans son entièreté » tandis qu’un « retour à la normale » s’est opéré dans les banques françaises après la crise de la Covid-19, selon François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.
Invité à présenter le rapport d’activité de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ce mardi (31 mai), M. Villeroy de Galhau a notamment fait savoir que « la vague de faillites redoutée […] n’a pas [eu] lieu » une fois les aides exceptionnelles pour faire face à la Covid-19 supprimées.
Avant d’ajouter : « la France a le secteur bancaire et assurantiel le plus fort de la zone euro : c’est un atout pour notre économie ».
L’ACPR, organe de supervision des banques et assurances françaises adossé à la Banque de France, est chargée de veiller à la stabilité du système financier et de la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires.
Faire face aux risques économiques de l’invasion russe en Ukraine
Le gouverneur de la Banque de France a voulu rassurer face au choc économique de la crise en Ukraine, en confirmant que la stabilité financière n’était à ce jour pas mise à mal.
Les expositions directes des entreprises françaises sur les actifs russes restent marginales et « la sortie des investissements sur place s’est faite de façon certes délicate mais ordonnée ».
Référence à peine voilée au maintien de grands groupes français en Russie, notamment TotalEnergies, qui avait fait l’objet de vives critiques. L’ancien candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot avait même accusé TotalEnergies de « complicité de crimes de guerre ». L’entreprise avait annoncé un « début de repli » fin avril.
Néanmoins, l’invasion russe vient battre en brèche les espoirs d’une croissance forte attendue à la sortie de la pandémie de la Covid-19 et ravive les « tensions inflationnistes » déjà perceptibles tout au long du second semestre de 2021.
M. Villeroy de Galhau incite donc à la « nécessité d’une normalisation monétaire progressive mais résolue», en accord avec les dernières annonces de la Banque Centrale Européenne (BCE).
Celle-ci avait annoncé mettre fin à sa politique d’achats d’obligations dans le cadre du Programme d’achat d’urgence face à la pandémie (PEPP) et laisse aujourd’hui entendre que l’augmentation des taux n’est plus un sujet tabou.
Cette normalisation ne fait pas l’unanimité. Contacté par EURACTIV, Eric Toussaint, économiste et porte-parole du réseau international du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, insiste sur le fait qu’une augmentation des taux va lourdement peser sur les coûts de remboursement de la dette publique.
« La croissance est en berne et la charge de la dette va augmenter. On peut s’attendre au retour d’un discours austéritaire dans les cinq prochaines années » a-t-il indiqué.
Des efforts pour soutenir la lutte contre le blanchiment des capitaux
La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT) est au cœur des prérogatives de l’ACPR. Francois Villeroy de Galhau et Alain Ménéménis, président de la Commission des sanctions de l’ACPR se sont félicités du rapport du Groupe d’action financière (GAFI) publié le 18 mai qui soulignait l’approche « robuste et sophistiquée » des autorités françaises en matière de LBC-FT.
Un rapport dont EURACTIV s’était fait l’écho tant il soulignait, malgré des remarques positives, des lacunes considérables dans le contrôle que la France exerce dans les départements et territoires d’Outre-Mer. Ceci est particulièrement vrai en Guyane, cœur névralgique du trafic de drogue vers la France métropolitaine et territoire pour lequel aucune stratégie globale de supervision existe, selon le GAFI.
Questionné par EURACTIV, Dominique Laboureix, Secrétaire Général de l’ACPR, a souligné qu’il n’y avait aucun doute de la « pleine application de la loi française » sur ces territoires. Il a par ailleurs précisé qu’un agent de l’ACPR servait de relais local auprès de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM).
Crédit: Lien source



Les commentaires sont fermés.