Publié le
Cette première quinzaine de février pourrait bien figurer au premier rang des plus douces jamais mesurées en France. Pour ce jeudi 15 février 2024, Météo France attend des maximales entre 15 et 19 °C le plus souvent, et même entre 20 et 25 °C près des Pyrénées ! Un niveau d’un mois d’avril.
Cette journée de jeudi pourrait ainsi être l’une des plus douces depuis le début de l’hiver à l’échelle nationale, souligne l’organisme météo, qui alerte aussi sur… des remontées de sable en provenance directe du Sahara. Une situation plus fréquemment observée en hiver qui donne au ciel une couleur orangée et un peu de sable au sol (et sur les voitures, notamment), donc. Et surtout de la pollution.
Des poussières qui s’ajoutent aux autres particules polluantes
Ces poussières présentes dans l’air s’ajoutent aux autres particules polluantes et contribuent à dégrader la qualité de l’air. Dans ces conditions, si vous avez les voies respiratoires sensibles, il est recommandé d’éviter de pratiquer des efforts intenses.
La raison de ce phénomène ? C’est un courant de sud puissant qui fait remonter cette masse d’air extrêmement douce et donc ces poussières, explique l’organisme météo.
Ce phénomène est relativement classique dans les régions méditerranéennes. Plus au nord, le phénomène est également possible, mais plus difficile à observer, car les masses d’air en jeu ont tendance à d’abord déposer les poussières, plus au sud.
Accompagnant cette masse d’air subtropicale, ces poussières de sables du désert saharien devraient surtout provoquer un pic de pollution aux particules fines dans le sud-ouest, là où les températures les plus élevées sont attendues ce jeudi.
Un phénomène qui peut donner au ciel une teinte ocre
Le ciel orange ? « C’est un phénomène optique dû à la diffusion sur les particules de poussière qu’on peut observer ocre, jusqu’à orange et rouge si le soleil est bas sur l’horizon (coucher, lever) », détaille le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France.
Dans un contexte de flux de sud puissant et régulier depuis le Maghreb jusqu’aux rivages européens, les particules transportées par le vent traversent la mer.
Un soleil surtout visible au sud. Car si la douceur a prédominé depuis la fin du mois de janvier, sans interruption, le ressenti n’est pas forcément printanier, car le soleil a été très peu présent au nord ces derniers jours.
Cela résulte du fait que pendant les récentes périodes anticycloniques, les nuages bas régnaient quasiment sans partage, et lorsque le temps est redevenu perturbé, les fronts, parfois pluvieux, toujours nuageux, se sont enchaînés, ne laissant que peu de moments d’éclaircies, explique Météo France.
C’est beaucoup moins le cas en allant vers un large tiers sud-est, et notamment en montagne, dans les Alpes et les Pyrénées, avec beaucoup de soleil, au moins durant les périodes anticycloniques.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.